Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

D'où viennent les oeufs et cloches de Pâques ?

pict_412741.gifTous les ans, l'événement se répète. Le dimanche de Pâques, les enfants fouillent les moindres coins et recoins des jardins à la recherche d’œufs en chocolat.

 

Pâques est la fête religieuse la plus importante pour les chrétiens car elle commémore la résurrection du Christ mais également, pour les catholiques, la fin du jeûne du carême. Qu'ils soient croyants ou non, de nombreux Belges célèbrent l'événement à coups de déglutitions féroces des tant appréciés œufs en chocolat.

Pourquoi offrir des œufs ?

La tradition remonte à l'Antiquité. Déjà à l'époque, l'œuf était le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Les personnes s'offraient donc des œufs de poules pour figurer la vie. La coutume a perduré et s'y sont adjoints certains éléments comme les désormais célèbres cloches de Pâques.

Depuis des siècles, dès le Jeudi saint, en signe de deuil pour la mort du Christ, les cloches de certains pays catholiques, dont la Belgique, ne résonnent donc pas. La croyance veut qu'elles soient parties à Rome, avant de revenir le jour de Pâques en déversant des œufs sur leur passage. De leur côté, bien qu'ils scrutent le ciel, les enfants ne les apercevraient pas. Leur déception serait cependant adoucie par la découverte des œufs cachés.

Rédaction en ligne

Les commentaires sont fermés.