Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pourquoi fait-il plus froid en altitude alors qu'on se rapproche du soleil?

pict_424483.jpgOn ne surnomme pas l'Everest, le toit du monde, pour rien, c'est le plus haut sommet au dessus du niveau de la mer, l'endroit sur Terre le plus près du Soleil. Mais il y fait très froid. La température moyenne au sommet est de -36° et elle peut descendre encore bien plus bas. Des températures extrêmes qu'il est difficile d'imaginer dans nos contrées.

A chaque fois que l'on monte de 100 mètres en altitude, on perd presque 1°C. Pas étonnant donc qu'il fasse si froid à près de 9.000 mètres d'altitude. Mais, à l'école on nous a appris deux choses: d'une part que le Soleil est très chaud et de l'autre que "la chaleur monte". Alors comment expliquer qu'il fasse plus froid en altitude alors que l'on se rapproche de notre étoile? Si la réponse est simple, elle n'est pas pour autant évidente.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le rayonnement solaire ne réchauffe pas l'atmosphère mais il est emmagasiné, transformé puis réémis en chaleur par la Terre. En clair, l'atmosphère est transparente pour le Soleil.

Cependant on ne nous a pas menti, l'air chaud monte bien. Mais en prenant de l'altitude, il rencontre une atmosphère de moins en moins dense. Ce phénomène est bien connu des alpinistes qui en font d'ailleurs les frais puisqu'il rend difficile leurs efforts. La pression atmosphérique diminue au fur et à mesure qu'ils s'approchent du sommet, et la chaleur... se "dilue" dans cet air raréfié (c'est pourquoi d'ailleurs, ils est plus difficile de respirer en altitude). Voilà pourquoi il fait plus froid en haut des montagnes que sur les plages à la même période de l'année.

Heureusement, il est parfois possible de siroter un cocktail (sans alcool) sur la terrasse d'un restaurant d'altitude pendant que nos amis sont près du poêle quelque centaines de mètres plus bas. D'autres mécanismes créent en effet ces sortes d'exceptions à la règle. Mais ne rêvez pas, l'Everest gardera encore, pour un moment, un sommet enneigé et très froid et ce, malgré qu'il soit plus proche du Soleil que nous ne le sommes en Belgique.

L.Be

Commentaires

  • Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour classer votre site, on parie que vous avez toujours du potentiel à procurer sur ce blog, en tout cas, je vous remercie pour toutes ces partages.

  • J'aime bien la petite touche d'humour dans ce post sur les températures :)

Les commentaires sont fermés.