Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pourquoi le ciel est-il bleu?

pict_429424.jpgLe ciel est bleu, le soleil jaune, les couchers de soleil rouges,... Ca vous le savez! Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle en est la raison ?

Sans atmosphère, vu de la Terre, le ciel serait noir, comme dans l'espace. Mais voilà, l'air qui la compose est constitué d'innombrables molécules. La lumière qui nous vient du Soleil est blanche, car constituée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Les longueur d'ondes des couleurs du Soleil interagissent avec l'air de manière variable.

Concrètement, les plus courtes longueurs d'onde (la lumière bleue et verte) sont les plus diffusées par les molécules de l'atmosphère. La lumière bleue du soleil qui pénètre dans l'atmosphère est ensuite fortement diffusée et éparpillée dans l'atmosphère. Par conséquent, le ciel est dominé par cette couleur alors que les rayons de soleil rouge seront moins diffusés, et donc moins visibles.

L'intensité du bleu dépendra de la pollution de l'air, la poussière ne diffusant pas de lumière. Au-dessus d'une ville, le ciel - même sans nuage - paraîtra plus blanc que bleu. A l'inverse, au sommet d'une montagne, le bleu sera intense si l'air y est très pur.

Le Soleil est blanc depuis la lune, jaune sur Terre et rouge le soir

Pour la même raison, le Soleil n'est pas blanc vu de la Terre. Car la couleur bleue se diffuse en partie dans l'atmosphère, alors que le rouge résiste à l'atmosphère. Par conséquent, moins de bleu et plus de rouge, cela donne un Soleil... jaune. Et plus l'atmosphère est large, plus le rouge sera dominant et le bleu diffusé. Cette largeur de l'atmosphère dépend de la position du Soleil par rapport au sol. Ainsi, le soir, lorsque le Soleil est à l'horizon, les longueurs d'ondes du bleu sont dépouillées par la large couche d'air à traverser, alors que le rouge profite de cette absence pour colorer le ciel en orange et rouge.

Les nuages sont blancs

Un nuage est une masse constituée de fines gouttelettes d'eau, dont les molécules réfléchissent très bien la lumière du Soleil. Ainsi, toutes les longueurs d'ondes du soleil (7 couleurs de l'arc-en-ciel) sont - ensemble - perçues par notre cerveau comme du blanc.

Un internaute fidèle de LaLibre.be, Etienne Louyest, nous a envoyé un film d'animation "réalisé en famille" sur le sujet. Nous vous le conseillons vivement.

Dorian de Meeûs

Les commentaires sont fermés.