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Comment un avion et une tour de contrôle perdent-ils contact?

pict_442125.jpgLa perte de contact entre un avion de ligne à approche de l'aéroport d’Amsterdam-Schiphol et la tour de contrôle reste à expliquer, un pilote disposant de codes pour communiquer par radar quand sa radio est en panne, selon un expert.

Deux chasseurs F-16 de l'armée de l'air néerlandaise ont décollé mercredi pour escorter un avion de la compagnie espagnole Vueling qui s'approchait, la gendarmerie de l'aéroport suspectant une prise d'otages.

La compagnie comme les autorités néerlandaises ont parlé de "perte de communication" pour expliquer cette fausse alerte.

"Ce qui s'est passé, c'est que, quand l'avion faisait son approche, il y a eu une perte de communication momentanée, très ponctuelle, mais rien qu'avec cela, c'est suffisant pour que l'aéroport active un protocole de sécurité", a assuré à l'AFP un porte-parole de la compagnie aérienne à bas coûts.

"Il n'y avait pas de contact radio possible", a écrit de son côté la police néerlandaise sur son compte twitter, une explication qui demande à être développée, selon un expert aéronautique interrogé par l'AFP.

Robert Galan, ancien commandant de bord d'Air France, bien que ne disposant d'aucune information sur cette fausse alerte, a souligné qu'un avion a trois modes de contact avec la tour de contrôle: le contact radio, le contact radar, et le contact par "radar secondaire" ou "transpondeur", qui identifie chaque vol individuellement sur les écrans radars.

Le transpondeur permet au commandant de bord d'envoyer des messages codés de trois types: 'urgence' en cas d'avarie technique, 'détresse' en cas d'incident grave, et 'détournement'. Ces codes sont internationaux et ne sont pas modifiés. M. Galan n'avait pas connaissance de cas où un mauvais code aurait été employé par un pilote.

Il semble que lors des détournements du 11 septembre 2001, les pirates qui se sont écrasés sur New York connaissaient l'existence de ces codes et avaient coupé les transpondeurs, a ajouté M. Galan.

AFP

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