Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

En Belgique, l'été indien n'existe pas

summertime.jpg

Un "été indien" (ou été des Indiens) se caractérise par une période de beau temps, qui ne se produit qu'en Amérique du Nord (dans le Sud-Est du Canada et le Nord-Est des Etats-Unis), de fin octobre à début novembre, dû à un courant anticyclonique. Il est caractérisé par des nuits très froides suivies de journées où les températures s'élèvent parfois au-dessus de 20°. L'origine remonterait à la fin du 18e siècle, au temps où des Indiens profitaient de cet anticyclone pour faire leurs réserves avant l'hiver.

Comme l'explique Marc Vandiepenbeeck, climatologue à l'IRM, "en Belgique et en Europe, l'été indien n'existe pas. Dans notre pays, nous pouvons appeler son équivalent l'été de la Saint Martin, qui se manifeste aux alentours du 11 novembre où l'on perçoit un retour de chaleur".

Les jours plus doux que nous discernons pour le moment sont plutôt qualifiables de belle arrière-saison. Et ils n'ont rien d'extraordinaire, puisque ce phénomène se produit généralement durant cette période de l'année. Les dépressions passent sur notre pays. Elles envoient du courant du Sud puis du Nord. Aujourd'hui, la trajectoire se situe sous nos latitudes. On subit dès lors une alternance de courant polaire ("pseudo-hivernal") mais aussi d'un retour d'air chaud, comme le prouve le sable dans la masse d'air provenant du Sahara, qui a traversé la Belgique vendredi dernier. Il en résulte des températures beaucoup plus chaudes. Pour les températures supérieures à la normale, Marc Vandiepenbeeck prend en exemple la fin du mois d'octobre 1921 où le thermomètre indiquait 26°.

Il ne reste plus qu'à profiter de ces belles températures et oublier à jamais le terme "été indien" pour notre pays, à moins d'écouter la fameuse chanson de Joe Dassin: "C'était l'automne, un automne où il faisait beau. Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique. Là-bas on l'appelle l'été indien."

Déborah Taminiaux (st.)

Les commentaires sont fermés.