Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Combien gagne le Président des Etats-Unis?

Le salaire annuel de Barack Obama s'élève à 400.000 dollars (environ 24 000 euros par mois). Il a voté ce jeudi anticipativement à Chicago, espérant reconduire son mandat et, par la même occasion, conserver le plantureux salaire, pour quatre années supplémentaires. Comme tout le monde, le Président paye des impôts (qui s’élèveraient à 1,7 million de $ pour l'année 2011). Mais il dispose également d'une série d'avantages non négligeables. A commencer par une maison des plus cossues...

Barack Obama, White House, Camp David

La famille présidentielle est logée gratuitement à la Maison-Blanche: 132 chambres et 32 salles de bain au compteur... Il ne paye pas ses sorties ciné ou bowling puisqu'il dispose de tout cela à domicile. Et pour peu qu'il veuille faire des économies pour ses vieux jours, il peut passer des vacances à l'oeil dans la résidence de Camp David dans le Maryland.

1.jpg

 

En parlant de vieux jour, une fois retraité, le Président n'est pas lâché sans ressources dans la nature: il bénéficie de 150.000 dollars par an.

De plus, la First Lady reçoit 20.000 dollars par an, une somme justifiée par le fait que l'épouse du Président ne travaille pas en tant que tel pendant le mandat de son mari. Tous les deux bénéficient d'un avion privé, d'un hélicoptère et du personnel de maison nécessaire, ainsi que d'une limousine avec chauffeur pour tous leurs déplacements.

Précisons que ces montants n'ont pas connu de modification depuis 2001, date à laquelle ils avaient été revus à la hausse suite à une décision de Bill Clinton, mais s'appliquant pour la première fois à George W. Bush.


Pour tout connaitre de l'élection présidentielle américaine, suivez notre blog Broadway to Washington

Les commentaires sont fermés.