Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pourquoi les Etats-Unis votent le mardi qui suit le premier lundi de novembre?

vote.gif

En 1792, chaque Etat choisissait librement la date de la tenue de l'élection, à condition qu'elle se situe dans les 34 jours avant le premier mercredi de décembre. Avec l'amélioration des moyens de communication, les résultats des premiers Etats étaient connus et pouvaient influencer les autres Etats encore en phase électorale.

Dès lors, le Congrès décida, en 1845, de changer ce mode de fonctionnement. Le mois de novembre fut alors privilégié car il permettait plus facilement aux agriculteurs de venir voter. En effet, la plupart de la population américaine vivait, à l'époque, de l'agriculture et les saisons de printemps et d'été surchargeaient les fermiers dans leur labeur.

Cela n'explique cependant pas pourquoi l'élection se tient le mardi après le premier lundi de novembre. Deux explications cohérentes, voire concomitantes, s'offrent à nous :

La première veut que les bureaux de vote disséminés sur le territoire se trouvaient parfois à des kilomètres et, avec les moyens de transport de l'époque, il n'était pas aisé de s'y rendre rapidement. La population devait parfois partir un jour à l'avance, ce qui posait problème en cas de vote le lundi. Car partir un jour à l'avance signifiait que les Américains ne pouvaient se rendre à la messe le dimanche, jour consacré au seigneur.

D'après la seconde explication, les risques étaient trop importants, en cas de tenue du vote le lundi, que l'événement tombe un 1er novembre, jour de la Toussaint, fête chère aux nombreux catholiques.

En choisissant obligatoirement le mardi qui suit le premier lundi de novembre, l'élection ne peut se dérouler qu'entre le 2 et le 8 novembre. Ce qui se vérifie cette année car elle aura lieu ce mardi 6.

Le vote n'étant pas obligatoire aux Etats-Unis, mieux valait donc tout mettre en œuvre pour inciter la population à venir voter. Néanmoins, à l'heure actuelle, nombre d'Américains ne travaillent plus dans l'agriculture. Certaines personnes voudraient dès lors éviter de voter un mardi en pleine semaine et privilégie soit d'instaurer un jour de congé légal soit de voter le dimanche. Une solution est toutefois mise en place dans de nombreux Etats avec la possibilité d'un vote anticipé, permettant de s'exprimer avant la date fatidique.

Déborah Taminiaux (st.)

Les commentaires sont fermés.