Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Monarchie: quel palais pour quelles fonctions ?

palais-royal-bruxelles.gif

Ce jeudi 15 novembre se tiendra la Fête du Roi. Puisqu'il n'est pas simple de s'y retrouver entre le château de Bruxelles, celui de Laeken, mais aussi le Belvédère, le Stuyvenberg ou la villa Clémentine, LaLibre.be profite de l'occasion pour vous proposer une distinction entre ces différents domaines occupés par la famille royale.

Le palais de Bruxelles

Situé en face du Parc royal, ce palais symbolise la monarchie constitutionnelle. Il s'agit du centre administratif où le souverain exerce ses prérogatives royales. Albert II y accorde ses audiences, et les affaires de l'Etat y sont traitées.

Le site internet de la monarchie belge décrit les lieux en ces termes : "Outre le bureau du Roi et celui de la Reine, le Palais Royal abrite les services du Chef de Cabinet du Roi, du Chef de la Maison militaire du Roi, de l'Intendant de la Liste civile du Roi, du Chef du Protocole de la Cour, du Chef du Département des Relations extérieures et du Chef du Département Requêtes et Affaires sociales." En outre, le Palais comporte "les Salons d'apparat où sont organisées les grandes réceptions, ainsi que les appartements mis à la disposition des chefs d'Etat en visite officielle".

Le château de Laeken

Construit à la fin du 18e siècle et ayant fait, depuis lors, l'objet de plusieurs modifications, ce domaine demeure le principal lieu de résidence de la monarchie. De Léopold II à Baudouin Ier, tous les souverains y ont vécu. De 1940 à 1944, Léopold III y fut d'ailleurs interné. Après son abdication, suite à la "question royale", ce dernier fut invité à quitter le château de Laeken par la classe politique qui craignait une trop grande influence de l'ancien souverain sur le jeune Baudouin, qui cohabitait dans ce même lieu. Léopold III déménagea alors au château d'Argenteuil.

Aujourd'hui, le prince Philippe, la Princesse Mathilde et leurs quatre enfants y résident dans des appartements.

Le lieu est également occupé à l'occasion de grands déjeuners, de réceptions et d'audiences. En outre, ce domaine est connu du grand public notamment par les serres qu'il renferme et qui sont accessibles deux semaines par an.

Le Belvédère

C'est dans ce château, situé en face de celui de Laeken, que vivent le roi Albert II et la Reine Paola depuis leur mariage en 1959. Contrairement à ses prédécesseurs, l'actuel souverain a préféré rester dans ce lieu, qu'il occupait avant son couronnement, plutôt que d’emménager dans le château de Laeken. C'est d'ailleurs dans ce domaine qu'ont grandi Philippe, Astrid et Laurent.

Le Stuyvenberg

Également situé à Laeken, ce château du début du 18e a notamment servi d'appartements à Arcadie Claret, maîtresse de Léopold Ier. La veuve d'Albert Ier, la reine Élisabeth, s’y est aussi installée après la Seconde Guerre mondiale. Cette propriété est également le lieu de naissance de Baudouin Ier et Albert II.

A l'heure actuelle, le domaine est occupé par la Princesse Astrid, son mari Lorenz et leurs cinq enfants. Mais aussi par la reine Fabiola, qui y emménagea en 1998, soit cinq ans après le décès de Baudouin Ier.

La Villa Clémentine

Cette demeure construite en 1993 est le lieu de résidence du Prince Laurent, de son épouse Claire et de leurs trois enfants. Elle se situe à Tervuren.

J. Lgg.

Les commentaires sont fermés.