Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Comment se forme un écho?

pict_465016.jpgAllooo.... Awoo.... Aoo ... Vous avez surement déjà fait cette expérience en montagne, dans un canyon, une grande salle vide, etc. En rencontrant des obstacles, une partie des ondes sonores sont en effet réfléchies créant un phénomène particulier, l'écho.

Car le son est une onde qui se propage dans toutes les directions. Selon la nature de l'obstacle qu'elle croise, l'onde est plus ou moins réfléchie, absorbée ou le traverse simplement. Quant à la configuration des lieux et la distance de l'émetteur, celles-ci influencent la qualité, l'intensité, et le nombre des échos.

Dans le monde, on trouve bien des échos différents et insolites qui ont rendu des sites célèbres comme le rocher des trois sœurs en Australie. Des châteaux surprennent également les visiteurs pour cette particularité. C'est le cas du Château de Simonetta en Italie. Plus insolite, dans la pyramide maya de Kukulkàn au Mexique, les échos ressemblent à des cris d'oiseaux, rapporte LeFigaro.fr.

Compte tenu de sa vitesse de déplacement (340m/s dans l'air), l'effet n'est perceptible que si la distance entre l'émetteur et la surface réfléchissante est de 17 mètres. C'est pour cette raison que, dans les endroits exigus, les sons émis et réfléchis se mélangent, créant un phénomène de réverbération. Dans sa chronique sur "Comment naît un écho", le journaliste Jean-Luc Nothias parle d'"écho avorté".

Rigolo dans les montagnes, effrayant dans les caves, l'écho peut être problématique dans les salles de concert. Mais, s'il est maitrisé, il peut devenir un atout. La forme de la salle, par exemple, est pensée pour que le son soit amplifié, ou canalisé en certains endroits. C'est le boulot des acousticiens.

L.Be

Photo: Reporters

Les commentaires sont fermés.