Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pourquoi Florence Cassez est libre ?

florence cassez, libération, pourquoi, raisons

Ce jeudi, Florence Cassez est rentrée en France après avoir été détenue pendant sept ans dans une prison mexicaine. Elle avait été condamnée, en 2006, à 60 ans de détention pour enlèvements. Cette décision intervient à la suite de la constatation d'irrégularités liées à la procédure, notamment pour "violation de ses droits fondamentaux", décrétée par la Cour suprême du Mexique. Les déclarations de plusieurs personnalités ont facilité la libération de la Française.

Tout d'abord, celle de Carlos Loret de Mola, journaliste de télévision, qui a déclaré en début de semaine que la capture de la jeune femme avait été mise en scène par les policiers. (Voir vidéo ci-dessous)

Ensuite, le juge Ortiz Mena a, quant à lui, permis d'obtenir les voix supplémentaires qui ont conduit à la mise en liberté de Florence Cassez. Son prédécesseur, le juge Mayagoitia, proche de Felipe Calderon, était opposé à la libération de la Française. Le nouveau président du Mexique, Enrique Pena Nieto, a pu "dépolitisé" l'affaire suite au départ de ce même Calderon.

Le dossier de Florence Cassez ne sera finalement pas envoyé en appel, la décision de la Cour suprême ayant été plus effective que celle de la juge Olga Sanchez.

Le jour de la libération de Florence Cassez, le directeur du Centre d'études mexicaines, Gilles Bataillon, a estimé que "Nicolas Sarkozy a fait tout ce qu'il fallait pour indisposer les Mexicains" dans ce dossier. A l'inverse, "avec Hollande, un certain type de raison a prévalu". Selon lui, c'est ce qui aurait permis d'apaiser les relations franco-mexicaines, et donc aurait rendu possible ce "happy end".

Rédaction en ligne
Photo News

Les commentaires sont fermés.