Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Comment naît la foudre? Et comment l'éviter?

pict_469823.jpgL'été est là, pourtant un nuage grisâtre des plus épais couvre petit à petit l'horizon. La drache arrive. Elle ne sera peut-être pas seule. Car ce nuage est un cumulonimbus, berceau des évènements météorologiques très violents du fait des courants d'airs verticaux qui s'agitent en son sein. En Belgique, peu de chance que celui-ci soit présage de tornades. En revanche, orage et éclairs pourraient bien être de la partie. La luminosité diminue, des grondements se font entendre au loin, plus aucun doute ne subsiste.

Si la formation d'orages n'est pas impossible en hiver, ceux-ci sont plus courants en été lorsque la différence de température entre le sol et les nuages ou entre deux masses d'air est élevée. Car, chauffée par le soleil, la masse d'air monte plus haut et plus vite vers les zones les plus froides de l'atmosphère. "En prenant de l'altitude, l'air chaud se refroidit. Mais l'air froid ne peut pas contenir autant de vapeur d'eau que l'air chaud, il va donc y avoir condensation, formation de nuages et averses", explique Marc Vandiepenbeeck, climatologue à l'IRM. Les courants chauds et froids se mélangent alors dans une danse parfois électrique.

Les nuages sont en effet constitués de nombreuses particules qui s'entrechoquent les unes aux autres favorisant leur ionisation. La base du nuage se charge négativement pendant que la partie supérieure se remplit de particules positives, ou inversement. A son tour, sous l'effet même des cumulonimbus, le sol terrestre acquiert lui aussi une charge positive.

"Souvent, la différence de potentiel entre le sol et le nuage, ou entre plusieurs nuages, est telle que la foudre se déclenche." Comme l'explique le site meteomania, elle frappe le sol une fois sur 4. Autrement dit, la foudre s'abat souvent sur un nuage voisin. Si le tonnerre est le retour sonore de ce phénomène, l'éclair en est sa manifestation lumineuse. La lumière voyageant plus rapidement que le son, nous voyons la foudre avant de l'entendre.

Quelques conseils donnés par Marc Vandiepenbeeck si vous vous trouvez en plein orage:

- S'éloigner des arbres ou des pylônes électriques car la foudre est toujours attirée par les points les plus élevés.

- Ne pas marcher mais courir pour éviter d'avoir les deux pieds au sol. Si les deux pied se trouvent sur une différence de potentiel, on peut être électrocuté.

- Si on est en haut d'une colline sans rien autour, l'idéal est de se mettre en boule, en position accroupie, sur la pointe des pieds, afin de diminuer la surface au sol.

- Si on est dans une voiture autant y rester car c'est une très bonne protection. Tout comme l'avion touché en plein ciel par la foudre, celle-ci se transforme en cage de Faraday et préserve ainsi les occupants de tout risque l'électrocution.

Rédaction en ligne

Commentaires

  • Nous compatissons avec les victimes frappées par la tornade; malheureusement nous sommes très éloignés si non nous pouvions apporter notre contribution de toute sorte;
    Que Dieu bénisse la population d'Oklahoma

Les commentaires sont fermés.