Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

D'où provient la Saint-Valentin ?

st valentin, 14fev, célébrer, pourquoi
Crédit: Reporters

Ce jeudi, de nombreux couples célèbreront le jour des amoureux. Mais qui connait au juste les raisons de cette fête inscrite au 14 février ?

A l'origine la date correspond à une fête païenne: les Lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité. Lors de cette festivité, des prêtres lançaient des peaux de chèvres sur les femmes pour leur assurer fertilité et grossesse heureuse.

Pourquoi "Valentin" ?

Une première tentative d'explication date du IIIème siècle. A l'époque, l’empereur Claude II avait décidé d’interdire le mariage à ses soldats dans un souci d'efficacité. Malgré la mesure, un prêtre téméraire nommé Valentin décida de braver l’interdiction et de marier de nombreux couples.

Écroué et placé en captivité, le prêtre partagea une cellule avec un aveugle. D'après la légende, Valentin aurait redonné la vue à cet homme et se serait lié d’amitié avec sa fille. Avant d’être décapité, il lui aurait adressé un mot signé "ton Valentin". Canonisé en 1496, pour son courage et sa lutte pour le mariage, Valentin devint le saint patron des amoureux... le Saint-Valentin.

Selon une autre légende en provenance d'Angleterre, la Saint-Valentin remonterait au XIVème siècle. A l’époque, le 14 février était le jour du début de l’accouplement des oiseaux. Apparemment la date était utilisée comme prétexte par les amoureux pour s’échanger des poèmes et se surnommer "Valentin". La diffusion de cette tradition en Europe est à mettre au crédit du poète Othon de Grandson au XVème siècle.

Une célébration devenue mondiale

En fonction des cultures et des pays, la Saint-Valentin propose des nuances. En Chine ou au Japon, il n'y a qu'une trentaine d'années qu'elle est apparue. Au Brésil ou en Colombie, la Saint-Val' est devenue le jour des amoureux ("Dia dos namorados") ou le Jour de l’amour et de l’amitié, ("Dia del amor y amistad"). Du côté des Etats-Unis, la tradition consiste à envoyer des mots doux à ses proches.

P.V.

Les commentaires sont fermés.