Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Viande de boeuf ou viande de vache ?

vache.jpg
Crédit: Reporters

Attablés devant un faux-filet préparé avec soin, vos enfants vous questionnent, le regard plein d’intérêt: "Maman, c'est du monsieur ou de la madame vache?" Vous seriez tenté de répondre qu'un mâle castré s'est sacrifié pour que vos chères têtes blondes puissent se sustenter et ce d'autant plus que le boucher vous l'a vendu comme de la "viande de bœuf". Ce n'est pourtant pas si simple. Interrogé par LaLibre.be, Jonathan Lanssens, patron de la Maison Lanssens, nous donne plus de précisions.

Taureau, génisse, bœuf ou encore vache font partie de l'espèce "Bos Taurus", un ensemble de bovins domestiques souvent destinés à finir dans nos assiettes sous le terme "viande de bœuf" ou "viande bovine". Cette appellation générique "regroupe donc tous les animaux de cette espèce quels que soient leur sexe et leur âge, à l'exception des veaux abattus avant un certain âge."

A la manière de la "viande de bœuf", les viandes chevalines et porcines, pour ne citer qu'elles, sont également des appellations génériques regroupant un ensemble beaucoup plus grand d'animaux en termes de genre et d'âge.

Lorsque l'on a trouvé le morceau de son choix, le plus important, précise Jonathan Lanssens, est de se renseigner sur l'origine et la race "bovine ou laitière" de l'animal. Ces informations vous informeront davantage sur la qualité et le goût de la viande.

Rédaction en ligne

Les commentaires sont fermés.