Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le ballon de rugby: pourquoi ovale et pas rond?

rugby.jpg
Photo: reporters

Un ballon, c'est rond. Mais pas toujours. Le ballon de rugby est ovale. Mais pourquoi a t-il cette forme particulière? Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain...

Le ballon de rugby est ovale, l'explication est historique. Saviez-vous que le créateur du rugby était un piètre joueur de football? Au cours d'un match disputé dans la ville de Rugby en Angleterre, William Webb Ellis, s'empare du ballon à la main. Nous sommes en 1823 et cet acte, qui contourne les règles du football, marque le début de ce nouveau sport. La balle est alors ronde.

Les équipes de football locales de la ville de Rugby sont fournies par un cordonnier nommé William Gilbert. Il fabrique alors les ballons à base de vessies de porc gonflées qu'il entoure de quatre panneaux de cuirs cousus à la main. À force d'utilisation, le ballon s'use et la vessie perd sa rondeur originelle pour acquérir une forme plus ovale.

Et puisque cette forme permet aux joueurs de mieux saisir la balle et de ne pas la lâcher pendant leur course, elle est définitivement adoptée.

Petit à petit, au fil de l'histoire, le ballon de rugby a encore évolué. Sa taille s'est réduite et le cuir a été délaissé au profit des matières synthétiques.

A.W. (St.)

Les commentaires sont fermés.