Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Combien gagne le pape?

pape.jpg
Crédit: Photo News

Le poste de pape, ça ne rapporte pas gros. Ça ne rapporte même rien du tout. "Le pape ne perçoit pas et n'a jamais perçu de salaire", affirme le porte-parole du Saint-Siège, M. Joaquin Navarro-Valls, dans une déclaration publiée le 7 juillet 2001, en réponse aux questions de la presse lors de la présentation du bilan financier du Saint-Siège pour l´an 2000. Heureusement pour le Saint-Père, il a tout de même quelques avantages.

Premièrement, l'entièreté de ses frais est prise en charge par le Vatican à travers « le denier de Saint-Pierre ». Le financement de ce denier provient des contributions des évêchés et des dons des fidèles. Les plus généreux donateurs sont les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie. C'est le secrétariat du Vatican qui s'occupe des procédures financières. Le denier de Saint-Pierre a augmenté de 50,2 millions d’euros en 2010 à 51,7 en 2011 selon le site du Vatican. Cet argent ne va, bien entendu, pas entièrement dans la poche du pape. Cet argent est, entre autres, destiné aux œuvres ecclésiastiques, aux initiatives humanitaires et de promotion sociale, ainsi qu'aux diocèses en difficulté.

En plus de la prise en charge des frais, le pape est également exonéré d'impôts. Cette mesure est d'application aussi bien au Vatican que dans le pays d'origine du pape, ici l'Argentine.

Troisièmement, le pape ne doit assumer aucun loyer. Il loge à l'intérieur du Vatican.

Enfin, Sa Sainteté dispose d'un « assistant personnel » qui s'occupe de vérifier que le pape ne manque de rien. Georg Gänswein remplissait ce rôle pour Benoît XVI. Celui du pape François n'est pas encore connu.

Aline Wuillot (st.)

Commentaires

  • Bonjour,

    Depuis que le pape a été élu, on parle de François 1er mais il a pris ce nom François d'Assise ou François de Sales....PERSONNE n'en a rien dit ....et si, ce pape avait la fois de St François d'Assise et faire don de ses richesses au pauvres ?
    Je me demandais si il aurait le droit de toucher a l'immensité de richesse de l'église pour essayer de donner a manger aux gens qui crèvent de faim dans des tas de pays ou les dirigents sont pourtant souvent si riches comme en Afrique....

  • Comment peut-on poser une telle question ? Qu'aurait-il à faire avec un salaire ?

  • Pour répondre à Françoise Hoyas, je dirais que le Pape n'a pas le droit de toucher aux biens du Vatican. Ceux-ci ne lui appartiennent pas. Ces biens ou richesses, font partie du patrimoine commun des catholiques et doivent servir à la bonne marche des institutions et à la rémunération du personnel.
    D'autre part, comme vous le dites, dans les pays réputés pauvres, il y a souvent d'immenses richesses. La solution est là.

Les commentaires sont fermés.