Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pourquoi nos ados dépriment-ils?

depression.jpg
Photo: Reporters

Les épisodes de dépression chez les adolescents sont notamment dus à des facteurs tels que les agressions verbales, le "timing pubertaire" perçu et le sentiment d'être jugé, selon une thèse de doctorat rédigée par Aurore Boulard, assistante en psychologie à l'Université de Liège (ULg), indique mardi l'institution dans un communiqué.

"On estime que 5 à 7% des adolescents connaissent un épisode dépressif majeur (EDM). Les filles sont deux fois plus touchées que les garçons par ces dépressions qui, dans les deux tiers des cas, ne sont pas médicalement soignées", rappelle la psychologue-clinicienne. Or, dans les trois ans qui suivent le diagnostic d'un EDM, 70% des jeunes font une tentative de suicide.

En croisant les résultats de trois études complémentaires, Aurore Boulard a pu mettre en évidence les causes du phénomène. "L'exclusion, les agressions verbales et le sentiment d'être jugé par les pairs jouent un rôle majeur sur le bien-être de l'adolescent, alors souvent isolé", explique-t-elle.

"De plus, son humeur dépressive donne des signaux de faiblesse propices aux attaques et à l'instauration d'une situation de harcèlement qui, ajoutées à des relations sociales minimes, sont fortement liées au développement de sentiments dépressifs et d'idées suicidaires, surtout chez les filles", poursuit-elle.

Selon la chercheuse, la notion de bien-être est par ailleurs encore trop absente des préoccupations au sein des écoles.

"De manière institutionnelle, et en collaboration avec les enseignants, il devrait être possible de s'interroger sur la manière de vivre ensemble à l'école", ajoute-t-elle, suggérant la création de groupes de parole dans le secondaire.

Belga

Les commentaires sont fermés.