Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Quels sont les bienfaits de la barbe?

barbe,asthme,allergie,uv,hipster,remede,bienfait,soleil,melanome,rhume

Au fil des siècles et au détour du globe, elle fut tantôt signe extérieur de richesse, de confession ou de supériorité. Aujourd'hui, elle est aussi devenue un phénomène de mode et l'emblème des hipsters. Désormais, on apprend en outre que la porter serait bon pour la santé. La barbe, en passe de devenir l’un des remèdes les moins coûteux de la planète?

À en croire le Mother Nature Network, la pilosité faciale possèderait des bienfaits concernant une série de symptômes, comme par exemple les risques liés à l’exposition au soleil. Une étude du Radiation Protection Dosimetry journal confirme que 90% – voire 95% – des rayons UV seraient freinés par la barbe. Le futé barbu esquiverait du même coup les cancers de la peau, mélanomes ou autres coups de soleil en égarant durablement son rasoir. Elle préserverait même la peau (couverte) des ravages du vieillissement. Oubliez donc vos crèmes de jouvence mesdames, et laissez-vous pousser la barbe.

Sa cousine la moustache aurait également un rôle sanitaire à jouer, utile pour prévenir les formes d’asthme ou d’allergies, tant ses poils filtrent l’air et empêchent par conséquent les allergènes de pénétrer les narines. La barbe pique mais tient chaud, c'est bien connu. Le cou, la nuque et les bronches bénéficient ainsi de cet apport calorifique, véritable atout face au froid hivernal. Ce qui permet d'éviter les rhumes ou les maladies chroniques. Ainsi, le Dr. Felix Chua n'hésite pas à parler d’un "isolant", d’une "barrière physique au froid".

Enfin, à ceux qui avancerait l'argument sempiternel "une barbe, ça fait sale", l'étude élabore une réponse imparable: les conséquences cutanées du rasage, qui favoriserait l’apparition de boutons et d'infections bactériennes. CQFD. Votez barbu...

N. Cap.

Les commentaires sont fermés.