Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pourquoi les constructions romaines sont-elles si solides?

constructions romaines,colisee,rome,fabrication,chaux

Le ciment romain... Si ses vertus font encore fantasmer bien des entrepreneurs aujourd'hui, son secret de fabrication demeurait encore jusqu'il y a peu bien gardé. Un mélange mis au point dans l'Antiquité qui a permis aux édifices de la civilisation romaine de traverser le temps sans (trop) souffrir de ses ravages. Le ciment moderne, utilisé par tous de nos jours, se nomme le "Portland concrete". On l'utilise depuis 200 ans à peine. En revanche, 2000 ans après leur construction, certains édifices romains ont encore fière allure. Une équipe internationale de chercheurs s'est penchée plus avant sur cette incroyable longévité.

C'est Businessweek qui relate le bilan de ces scientifiques et la recette du ciment romain d'après leurs travaux: de la chaux, du mortier, des cendres et des roches volcaniques. Ainsi, grâce à une réaction chimique provoquée par la chaux mouillée d'eau de mer et la présence d'aluminium dans la roche volcanique, le mélange deviendrait particulièrement stable et la mixture obtenue particulièrement solide. C'était l'ingrédient mystère.

En outre, les chercheurs ont mêmedécouvert que la fabrication de ce matériau antique rejetait beaucoup moins de dioxyde de carbone. Des pistes très intéressantes qu'il faudra mettre au mieux à profit dans la construction d'aujourd'hui.

N.C.

Commentaires

  • le ciment y est peut-être pour quelque chose,mais les constructions romaines auraient bien pu s'en passer puisque le système de résistance de la maconnerie est la compression!

Les commentaires sont fermés.