Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pourquoi le drapeau belge est-il noir-jaune-rouge ?

51e7bb3235704155b8010464.jpg

Pour se démarquer du drapeau des Pays-Bas qui arbore également des lignes horizontales, le Gouvernement décide en 1831 de placer les bandes verticalement.

Le 21 juillet est l'occasion pour tous les Belges de se rassembler sous une bannière commune. Et quel meilleur symbole que notre drapeau tricolore? Mais savez-vous quelle est son origine?

Selon la Ville de Bruxelles , l'origine du drapeau national est à retrouver dans la Révolution belge de 1830. Le 25 août, la Muette de Portici est jouée au théâtre de la Monnaie, à Bruxelles. Cette représentation déclenche de vives émeutes dans les rues. Les révolutionnaires belges arborent le drapeau français pour protester contre le souverain hollandais, Guillaume d'Orange.

Mais, dès le lendemain, Edouard Ducpétiaux, journaliste au Courrier des Pays-Bas , le remplace sur l'hôtel de ville par un autre drapeau. «  Dès les premiers jours, et lorsque les troupes néerlandaises étaient refoulées dans le haut de la ville, on arbora à Bruxelles, sur plusieurs points, le drapeau tricolore français. Accompagné d’une troupe de jeunes gens et d’ouvriers, je n'ai pas hésité à abattre partout le drapeau français et à lui substituer l’ancien drapeau brabançon qui devint depuis le drapeau de Belgique » témoigne-t-il. L'ancêtre du drapeau belge est donc apparu pour la première fois le 26 août 1830.

Quelques historiens affirment que l'ancien drapeau brabançon n'a jamais comporté de lignes horizontales mais qu'un imprimeur s'est librement inspiré des couleurs de ce drapeau pour créer celui qu'Edouard Ducpétiaux a accorché à l'hôtel de ville. Quoiqu'il en soit, il est certain que le drapeau de l'ancien Duché de Brabant affichait bien les trois couleurs chères à la Belgique: un lion d'or sur un fond noir et avec une langue et des griffes rouges.

 

Certains détails différencient « le drapeau de Ducpétiaux » du drapeau actuel. Sur le sien, comme précisé ci-dessus, les bandes sont horizontales. Le rouge est au sommet, suivi par le jaune et le noir. Mais, cette configuration n'est pas longtemps de rigueur. Pour se démarquer du drapeau des Pays-Bas qui arbore également des lignes horizontales, le Gouvernement décide en 1831 de placer les bandes verticalement. L'article 193 de la Constitution réaffirme les couleurs qui définiront la Belgique indépendante à l'avenir: « la Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire ».

Pourquoi les couleurs ne sont-elles pas retranscrites en suivant l'ordre du drapeau? Pour une raison inconnue, la couleur rouge qui aurait dû se trouver à gauche - étant donné qu'elle était en première position sur l'ancien drapeau - a été reléguée à droite pour former l'ordre actuel : noir, jaune, rouge.

Rappelons que le drapeau belge doit être présent sur les bâtiments officiels à certaines occasions bien précises, dont la Fête nationale. Certains dérivés existent, notamment le drapeau de la marine belge qui appose les trois couleurs nationales sous forme d'un X sur fond blanc.

Jessica Flament (st.)

Les commentaires sont fermés.