Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Peut-on conduire en tongs ?

51fb8d6035705d93419bd697.jpg
Photo: Reporters

Confortablement installé au volant, la clim' au maximum, vous appuyez généreusement sur les pédales de votre voiture les pieds chaussés de... tongs. Hormis le choix de souliers qui présente des risques pour la santé (une question déjà évoqué par LaLibre.be), savez-vous que vous prenez un risque légal ?

En Belgique, si on se réfère au code de la route, aucun article n'interdit officiellement le port de sandales pendant la conduite. Mais, remarque Benoît Godard, porte-parole de l'IBSR interrogé par LaLibre.be, le point 8.3 du code de la route précise que "tout conducteur doit être en état de conduire [...] Il doit être constamment en mesure d'effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule [...] qu'il conduit".

Dès lors, reconnaît Benoît Godard, verbaliser les conducteurs en tongs n'est "pas une priorité" pour la police. Mais, attention : si un agent voit que "vous avez du mal à conduire à cause de vos tongs, une infraction peut être constatée". Et là, ça ne rigole plus ! On parle d'infractions du second degré, celles qui,selon infraction.be "entraînent une mise en danger indirecte de la sécurité des personnes". Le coût : 110€ d'amende.

Pieds et torse nus ?

Qu'en est-il de la conduite pieds nus ? Dans ce cas, "on peut être amené à sortir du véhicule. Si on se trouve en panne, sans chaussures, sur la bande d'arrêt d'urgence, ce n'est pas très conseillé non plus", note Benoît Godard. Quant au torse nu, une fois encore c'est une question de bon sens. "Il n'y a pas de risque d'infraction si vous êtes en état de conduire. Mais la ceinture de sécurité risque de causer plus de dégâts sans vêtement pour protéger, donc ce n'est pas conseillé", conclut le porte-parole de l'IBSR.

Et la conduite totalement nu dans tout ça ? Outre les raisons évoquées plus haut, une automobiliste suisse a récemment tenté le coup, sans grand succès...

Bref, en voiture, laissez de côté vos tongs, slaches, schlappe, claquettes et autres gougounes (comme on dit au Québec). Le Gorafi, site parodique d'information, vous en sera, le premier, reconnaissant.

 

Les commentaires sont fermés.