Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le volley pour les nuls

balle.gif

La 1re équipe à 25 (sauf le tie-break à 15), avec deux points d’écart, gagne le set. Il faut en remporter 3 pour gagner le match. Il est possible d’effectuer six changements durant un set (mais pas six fois la même joueuse par exemple). On ne comptabilise pas ceux avec la libéro. Voici les postes spécifiques au volley-ball.

Passeuse : distribue le jeu dans toutes les positions possibles. Rôle parfois ingrat puisqu’une bonne passe n’est pas forcément suivie d’un point. Est, en général, très grande pour éviter un trou au filet.

Opposite : genre de centre-avant en football. Libre de toutes réceptions, elle doit faire le point même quand ce sont de mauvais ballons.

Centrale : en général de très grandes joueuses qui doivent être capables d’attaquer les ballons courts. La vista est également très importante tout comme la mobilité. Elles sont, en effet, amenées à balayer toute la largeur du terrain le nez collé au filet.

Attaque/réception : ce sont des joueuses très complètes capables de défendre et d’enchaîner les attaques. En général, elles sont plus rapides que l’opposite.

Libéro : entre et sort du terrain autant que possible. Reconnaissable à son maillot de couleur différente. Elle ne peut pas attaquer et si elle est dans les 3 mètres, ne peut faire la passe qu’en manchette. A l’entraînement, ne fait que défense/réception. Nécessite d’énormes réflexes et un très bon sens du placement. C’est en général la plus petite joueuse sur le terrain.

DUMONT NATHALIE 

Les commentaires sont fermés.