Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Qui sont ces islamistes somaliens du Shebab auteurs de la tuerie à Nairobi ?

52400bcb3570bed7db9cc522.jpgDes insurgés islamistes somaliens shebab ont attaqué un centre commercial de Nairobi, faisant au moins 69 morts et 63 portés disparus, d'après un décompte de ce lundi 23 septembre. 

Depuis longtemps, la Somalie est un pays à la dérive, où l'Etat central a toutes les peines du monde à maintenir sa souveraineté. Dans un pays soumis en permanence à une lutte entre clans rivaux, le Shebab a trouvé un terrain fertile pour développer son seul et unique dessein: imposer, par la force, la charia sur tout le territoire. Formée en 2006 et issue de la branche radicale des anciens Tribunaux Islamiques, cette guérilla entretient des liens étroits avec Al-Qaïda. 

 
L’ascension de la jeune milice islamiste est fulgurante. En à peine deux ans, ils prennent le contrôle d'une grande partie du territoire de la Somalie, y compris Mogadiscio. Le groupe, qui compterait pas moins de 5000 hommes, commet une erreur stratégique, fin 2011. Il traverse la frontière kényane et s'en prend à des touristes. Le Kenya et ses alliés de l'Union Africaine ne tardent alors pas à réagir. Ils mettent en place une mission armée qui va déloger le Shebab. 
 
 
Durement touché, le groupe en revient à sa méthode des premières heures: l'attentat terroriste. Toujours aussi déterminé à imposer la charia en Somalie, il a désormais aussi la volonté de se venger du Kenya. L'attaque de Naïrobi est donc, avant tout, motivée par la vengeance et permet d'envoyer un message clair à quiconque tentera de s'opposer à leur projet sanglant. 

 

Robin Duculot (st.)

Commentaires

  • ""L’ascension de la jeune milice islamiste est fulgurante. En à peine deux ans, ils prennent le contrôle d'une grande partie du territoire de la Somalie, y compris Mogadiscio. Le groupe, qui compterait pas moins de 5000 hommes, commet une erreur stratégique, fin 2011. Il traverse la frontière kényane et s'en prend à des touristes. Le Kenya et ses alliés de l'Union Africaine ne tardent alors pas à réagir. Ils mettent en place une mission armée qui va déloger le Shebab.

    ""

  • ""Depuis longtemps, la Somalie est un pays à la dérive, où l'Etat central a toutes les peines du monde à maintenir sa souveraineté. Dans un pays soumis en permanence à une lutte entre clans rivaux, le Shebab a trouvé un terrain fertile pour développer son seul et unique dessein: imposer, par la force, la charia sur tout le territoire. Formée en 2006 et issue de la branche radicale des anciens Tribunaux Islamiques, cette guérilla entretient des liens étroits avec Al-Qaïda. ""

Les commentaires sont fermés.