Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Pourquoi aime-t-on la musique triste en général (et Stromae en particulier)?

    5246dc373570bed7db9fdaa9.jpg

    Pourquoi la musique triste nous passionne-t-elle autant? Des scientifiques de l'université de Tokyo se sont penchés sur la question. Le New York Times a récemment repris les conclusions de leurs études (lien).

    Lire la suite

  • Pourquoi boire trop d'eau peut être dangereux ?

    eau,boire,oedeme

    Une étudiante française en première année vétérinaire à l'Université de Liège (ULg) était tombée dans le coma dimanche après des festivités de baptême lors desquelles elle aurait été forcée de boire beaucoup d'eau. Elle a repris connaissance mardi. Pourquoi boire trop d'eau peut s'avérer dangereux ? Explications

    "Une consommation excessive d'eau en un court laps de temps" peut s'avérer dangereuse, explique le dr. Clause, du service des soins intensifs de la clinique de l'Europe à Bruxelles, après qu'une jeune fille a été hospitalisée dimanche à Liège à l'issue d'un baptême d'étudiant lors duquel elle aurait été contrainte de boire beaucoup d'eau. La jeune fille souffre d'un œdème cérébral, "un gonflement du cerveau" qui peut être dû à un excès d'eau dans le tissu cérébral. Cet apport excessif engendre une "diminution de la concentration de sodium dans le sang".
     
    Il est donc recommandé de "ne pas boire d'eau plus que de raison" et de s'en tenir aux recommandations "qui oscillent entre 1,5 à 2 litres d'eau par jour". Une consommation d'eau devient excessive lorsqu'un individu consomme "quatre, cinq, voire six litres d'eau en très peu de temps", précise le docteur.
    Cependant, ces "intoxications" restent des cas isolés et dépendent de plusieurs circonstances et facteurs comme "le poids d'une personne, son état d'hydratation préalable, une éventuelle maladie préexistante mais aussi la consommation d'alcool".
  • Qui sont ces islamistes somaliens du Shebab auteurs de la tuerie à Nairobi ?

    52400bcb3570bed7db9cc522.jpgDes insurgés islamistes somaliens shebab ont attaqué un centre commercial de Nairobi, faisant au moins 69 morts et 63 portés disparus, d'après un décompte de ce lundi 23 septembre. 

    Lire la suite

  • Le volley pour les nuls

    balle.gif

    La 1re équipe à 25 (sauf le tie-break à 15), avec deux points d’écart, gagne le set. Il faut en remporter 3 pour gagner le match. Il est possible d’effectuer six changements durant un set (mais pas six fois la même joueuse par exemple). On ne comptabilise pas ceux avec la libéro. Voici les postes spécifiques au volley-ball.

    Lire la suite

  • Puis-je jeter l’huile de friture usagée dans l’évier ou les toilettes ?

    huile, graisse, friture, poubelle, jeter, parc à conteneur

    Non, surtout pas ! Chaque ménage "produit" presque 6 kg d’huiles et graisses de friture usagées par an. Jetées dans l’évier, elles risquent de boucher les canalisations et de poser de sérieux problèmes de dépollution des eaux. Mises au compost, elles peuvent anéantir le bon fonctionnement de celui-ci. Enfin, jetées à la poubelle, elles alourdissent inutilement votre sac sans espoir d’être recyclées…

    Les huiles et graisses de friture usagées se recyclent et peuvent ainsi être apportées dans les déchetteries et les parcs à conteneurs. À Bruxelles, elles peuvent aussi être déposées aux collectes mobiles de petits déchets chimiques. Pour les apporter, le mieux est de verser l’huile usagée (refroidie !) dans une bouteille. Utilisez de préférence la ou les bouteille(s) d’origine dans laquelle l’huile était vendue, parfois la bouteille en plastique peut être recyclée avec l’huile.

    Concernant la graisse de friture, il faut également la verser dans une bouteille, mais en prenant soin de le faire avant qu’elle ne fige (et en attendant quand même qu’elle ait suffisamment refroidi…). Une fois collectées par Valorfrit - l’organisme qui recycle ces huiles -, elles sont transformées en carburant à plus de 90 %.

    Bon à savoir : l’utilisation de ces huiles et graisses de friture comme nourriture animale est interdite. Actuellement, une petite moitié des huiles usagées est collectée. Il reste donc encore de la marge ! Courez donc au parc à conteneurs… Valorfrit organise d’ailleurs un mois de la grande collecte en octobre avec des prix à gagner à la clé. À vos bouteilles !