Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le coup de bouteille qui fait déborder la mousse... Mais pourquoi?

52a04f7d357004c37c8679c5.jpg

Tout le monde, ou presque, a déjà eu la mauvaise expérience de voir sa bière mousser et déborder à cause d'un ami un peu trop "encombrant".

Ce phénomène très courant n'a pourtant jamais été expliqué, indique le site Atlantico. Des chercheurs français et espagnols ont examiné cette réaction pour en savoir davantage. Voici leurs explications: lorsqu'une bouteille est frappée, une onde de choc se propage. Une fois au fond de la bouteille, cette vague va rebondir et s'étendre. C'est à ce moment qu'apparaissent de grosses bulles, appelées "bulles mères". De plus petites, "les bulles filles", vont ensuite naître et remonter rapidement à la surface. La mousse va alors se former et déborder de la bouteille un peu trop remplie.

L'un des chercheurs de cette étude, le Dr Rodriguez-Rodriguez, a indiqué que ce phénomène "ressemblait fortement aux champignons après une forte explosion""Les chercheurs se sont rendus compte que ces découvertes pourraient expliquer d'autres problèmes mécaniques et des désastres naturels, comme la catastrophe au Lac Nyos au Cameroun en 1986", explique un communiqué.

Le lac Nayos a explosé en réaction à l'activité volcanique qui existe en-dessous et a ensuite produit une fuite de dioxyde de carbone. Cette catastrophe a provoqué la mort de tout le village, environ 1700 personnes, et des animaux.

CL.D. 

Les commentaires sont fermés.