Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

À quoi servent les lignes bleues des pistes de Sotchi?

lignes.jpg

Depuis le 7 février, les habitants de Sotchi voient virevolter dans le ciel nombre de skieurs et autres sportifs alpins. La compétition bat son plein, et est retransmise un peu partout dans le monde. Une question récurrente revient dans l'esprit des spectateurs -et des internautes de Lalibre.be- : à quoi servent les lignes bleues que l'on peut voir lors des épreuves?

Pascal Glinne, directeur technique de la Fédération Francophone Belge de Ski, a la réponse à cette énigme alpine.

Á quoi servent ces lignes bleues? À qui?

Cela sert aux sportifs, elles définissent des limites visuelles plus claires. Grâce à cela, les sportifs peuvent mieux calculer leur trajectoire. C'est aussi une aide par rapport au relief, ces lignes de couleur offre un meilleur contraste visuel.

Est-ce nouveau?

Non, cela fait déjà quelques années que cela existe. Et dans plusieurs domaines, pas uniquement en ski. Demain par exemple, nous assisterons à l'épreuve de slaloms géants: vous verrez des lignes de couleur tout le long du tracé, afin de permettre aux sportifs de mieux calculer et appréhender la courbe.

Les sportifs doivent-ils respecter ces lignes durant la course?

Non, ce n'est pas réglementaire. Il peut arriver que les sportifs passent au-delà de ces lignes, mais elles sont là uniquement pour offrir une sécurité visuelle, un meilleur contraste.

En photos: 
Les plus belles images de snowboard cross


Rédaction en ligne
Photo: AP

Les commentaires sont fermés.