Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Pourquoi les balles de tennis sont-elles jaunes ?

    5385f2493570af48fcf608a8.jpg

    Tout le monde, ou presque, en a déjà tenu une dans sa main un jour. Elle est toujours présente sur les cours de tennis, virevolte sous l'impulsion de la raquette et est indispensable à la pratique de la discipline. « Elle », c'est évidemment la balle de tennis. Que serait le tennisman sans sa raquette ? A quoi servirait cette dernière sans une balle ? Et, surtout, à quoi servirait une balle si le (télé)spectateur ne pouvait pas la voir filer à toute vitesse le long des lignes ? C'est à cause, ou grâce, à cette dernière problématique qu'en 1972 les diffuseurs et la Fédération internationale ont pris la décision d'utiliser des balles de feutre jaune. C'est également la raison pour laquelle vous pouvez apprécier les échanges aussi bien, derrière votre écran de télévision ou depuis du haut de la tribune.

    Avant la télévision

    À l'origine, les balles de tennis étaient tout sauf jaunes. Elles étaient uniquement blanches ou noires. La raison ? Elles étaient essentiellement fabriquées avec de la laine. Avec l'apparition de la télévision en couleur, les possibilités d'améliorer le confort du téléspectateur ont été démultipliées. Finit les balles blanches qui se confondent avec les lignes ou les balles noires légèrement trop sombres. Le choix se porte sur un jaune fluorescent appelé «optic yellow», déterminé comme étant la couleur la plus visible pour l'œil humain. Bien que les balles blanches soient encore autorisées sur le circuit professionnel, les balles jaunes sont donc devenues la norme.

    Romain Hubaut

  • D'où vient la manière étrange de compter les points au tennis?

    538791903570902f990e96ba.jpg

    Après vous avoir expliqué pourquoi la balle de tennis était jaune ( ici ), nous vous présentons une nouvelle anecdote concernant ce sport à l'honneur en ce moment à Roland Garros. Cette fois, nous nous intéressons au comptage des points. En effet, passer de 15 à 30 puis 40 et, enfin, au besoin, à "avantage" a de quoi surprendre. Pourtant, l'origine de ce mode de comptage assez insolite est, elle, tout à fait sensée, explique Le Figaro.

    Lire la suite

  • Le roi Albert va-t-il voter le 25 mai? Et Mathilde?

    5379fba03570102383cc0a56.jpg

    Si le roi Philippe n'est pas tenu de voter pour garder sa neutralité, qu'en est-il de son père? Et de son épouse?

    Lire la suite

  • Nigeria: Qui sont les membres de Boko Haram ?

    boko haram, nigeria, rapt, mouvement,

    La mobilisation internationale s'intensifie pour aider le Nigeria à retrouver plus de 200 lycéennes enlevées mi-avril par le groupe islamiste armé Boko Haram. Qu'est ce mouvement? Constitue-t-il un réel danger pour la population? Est-il voué à perdurer? Marie-France Cros, spécialiste Afrique de LaLibre, apporte son analyse. 

    Lire la suite

  • À qui profite vraiment le vote blanc?

    53689d6035707e5aa80ed94d.jpg

    "Ne vote pas blanc, tu donnes ta voix à la majorité!" Tout le monde a déjà entendu cette phrase à l'approche des élections. Mais est-elle vraiment correcte?

    Lire la suite