Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pourquoi les deux faces de la Lune n'ont-elles pas le même aspect?

539b5a8b3570ceda9d835eec.jpg

Il est très facile pour nous de lever les yeux au ciel et d'admirer la Lune. Mais celle-ci montre toujours le même profil, c'est sa "face visible". Or, il existe un autre côté, totalement invisible depuis la Terre. Cette "face cachée de la Lune" n'a pu être immortalisée que grâce à des télescopes spatiaux. En effet, étant donné que la période de rotation de la Lune est égale à sa période de révolution, l'astre tourne en permanence le dos à la Terre rendant par conséquent impossible l'observation de ce dernier. 

Mais ce qui intrigue particulièrement les scientifiques, c'est que ces deux côtés ne se ressemblent pas du tout. Sur le profil visible, nous pouvons admirer des tâches foncées constituées de lave solidifiée - appelées "mers lunaires" par les premiers observateurs - tandis que la face cachée en est totalement dépourvue. 

Au début de ce mois, des scientifiques de la Pennsylvania State University ont annoncé avoir trouvé la réponse à cette énigme, peut-on lire sur le Huffington Post. Selon l'équipe de chercheurs, ces différences s'expliqueraient par la manière dont la Lune s'est formée, il y a 4,5 milliards d'années. En se basant sur l'hypothèse que la Lune est née d'une collision entre la Terre et un objet de la taille de Mars, les scientifiques en ont déduit que les deux faces de la Lune n'avaient pas dû refroidir de la même manière. Selon eux, la face visible aurait refroidi plus lentement étant donné qu'elle bénéficiait de la chaleur de la Terre. Au final, la croûte serait donc plus fine côté "visible" et plus épaisse côté "invisible".

Au moment où le magma lunaire a été expulsé, il aurait ainsi opté pour le côté ayant la croûte la moins épaisse, par facilité, ce qui aurait laissé les tâches que l'on observe aujourd'hui.

J.F. 

Les commentaires sont fermés.