Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pourquoi l'ail donne-t-il une mauvaise haleine ?

53f3284e35702004f7e003f2.jpg

Vacances, cuisine méditerranéenne, délices en toute convivialité et... une haleine chargée d'ail qui ne passe pas ! Pourquoi, comment, que faire ? Notre contributeur naturopathe Terry Lidarssi est de retour et nous explique tout.

Bien que depuis plus de 5.000 ans, l'ail est utilisé pour ses vertus thérapeutiques et culinaires remarquables, il n'en garde pas moins un effet secondaire désagréable appelé l'halitose, en d'autre mot, la mauvaise haleine.

Cela vient d'un de ses composés appelé l'oxyde d'allyle. En effet, une fois que l'ail a été digéré, cet oxyde d'allyle se retrouve dans la circulation sanguine, est ensuite transportée vers les poumons, et sera enfin exhalée par l’expiration.

 

  • Une étude canadienne a démontré que le simple fait de frotter de l'ail sur la plante des pieds peut provoquer cette même mauvaise haleine d'ail !

 

 

L'halitose peut également être causée par une affection des gencives, le tabac, l'alcool, certains aliments, les dentiers, les infections sinusales ou pulmonaires, les infections buccales telles que le muguet (candidose), le diabète, les maladies hépatiques, un brossage des dents déficient, la prise de certains médicaments comme ceux qui provoquent une réduction du flux de salive et qui assèchent la bouche : les antidépresseurs, les antihistaminiques, les antipsychotiques, les décongestionnants et les médicaments contre l'hypertension.

 

Avez-vous mauvaise haleine ? Le test

Pour savoir si vous avez une mauvaise haleine, vous pouvez lécher votre poignet, attendez quelques secondes et puis sentez. Vous pouvez également mettre vos mains devant la bouche et sentir votre propre haleine.

 

Que faire pour s'en débarrasser?

Différentes astuces de grand-mère  existent pour neutraliser l'odeur de l'ail : mâcher 2 ou 3 grains de café, quelques grains d'anis ou de cumin, de la cardamome, une pomme, du persil ou boire un verre de lait.

Mais vous pouvez aussi prendre une goutte de chaque huile essentielle suivante : Laurier noble (Laurus nobilis), Estragon (Artemisia dracunculus) et Carvi (Carum carvi), au moment du repas dans une cuillère à dessert d'huile d'olive ou de tournesol, ou de miel ou dans un peu de mie de pain. Renouvelez ce traitement 1 à 2 fois dans la journée.

 

Et si ce n'est pas l'ail ?

Si vos problèmes d’haleine ont une autre origine que l’ail, voici quelques conseils pour y remédier : 

- évitez l'haleine de faim en prenant vos repas à des heures fixes, 

- dégagez votre nez et vos sinus, 

- stimulez votre flux de salive avec des agrumes, 

- buvez au moins 8 verres d'eau par jour, 

- consommez moins d'alcool et de café, 

- brossez-vous les dents 3 fois par jour et utilisez du fil dentaire 1 fois par jour 

- nettoyez votre langue avant de vous coucher en la raclant avec une spatule buccale, 

- demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vérifier si vos traitements génèrent des problèmes de sécheresse de la bouche susceptibles de causer une mauvaise haleine. 

- si cela ne s’améliore pas, parlez en avec votre médecin car cela peut peut-être cacher autre chose!

 

En attendant, si vous n’êtes pas allergique, mangez de l’ail, c’est très bon pour la santé !

 

Les commentaires sont fermés.