Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pourquoi voit-on une étoile avec des branches?

5404532435708a6d4d52db9b.jpg

Tout le monde le sait, les étoiles sont des boules de plasma, pourquoi alors les dessine-t-on systématiquement avec des branches alors qu'elles devraient être rondes? Parce que nous les voyons comme cela à cause d'une illusion d'optique, comme l'explique MaxiSciences.

En effet, en passant à travers une ouverture ou en rencontrant un obstacle, les ondes lumineuses sont déformées, c'est ce que l'on appelle la diffraction. Ainsi, si un rayon lumineux est observé lorsqu'il passe à travers une ouverture en forme de carré, nous verrons en réalité une étoile à quatre branches tandis que, s'il passe à travers un hexagone, nous observerons une étoile à six branches.

Ce phénomène se produit également avec les télescopes puisque le dispositif de réflexion des télescopes est soutenu par une structure à quatre branches. "Le schéma de diffraction reprend donc la forme de cette structure et les étoiles ont l'air d'avoir quatre pointes", explique le magazine.

Ce même phénomène se produit dans notre oeil à cause des petites imperfections qui se forment. Celles-ci laissent, tout comme pour les télescopes, leur empreinte sur les objets que nous observons. C'est la raison pour laquelle nous voyons les étoiles avec des "branches". D'ailleurs, selon les scientifiques, personne sur Terre ne verrait une étoile de la même manière. Les différences seraient toutefois tellement minimes que l'oeil ne s'en rendrait même pas compte. 

Notons également que, selon d'autres recherches, ce phénomène serait lié à l'humidité de nos yeux, à la forme de nos paupières ou encore de nos cils.

J.F. 

Les commentaires sont fermés.