Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pourquoi l'ail donne-t-il une mauvaise haleine ?

540422cf357030e6103cabe3.jpg

Vacances, cuisine méditerranéenne, délices en toute convivialité et... une haleine chargée d'ail qui ne passe pas ! Pourquoi ? Le naturopathe Terry Lidarssi nous éclaire.

Bien que depuis plus de 5.000 ans, l'ail est utilisé pour ses vertus thérapeutiques et culinaires remarquables, il n'en garde pas moins un effet secondaire désagréable appelé l'halitose, en d'autre mot, la mauvaise haleine.

Cela vient d'un de ses composés appelé l'oxyde d'allyle. En effet, une fois que l'ail a été digéré, cet oxyde d'allyle se retrouve dans la circulation sanguine, est ensuite transportée vers les poumons, et sera enfin exhalée par l’expiration.

Une étude canadienne a démontré que le simple fait de frotter de l'ail sur la plante des pieds peut provoquer cette même mauvaise haleine d'ail !

L'halitose peut également être causée par une affection des gencives, le tabac, l'alcool, certains aliments, les dentiers, les infections sinusales ou pulmonaires, les infections buccales telles que le muguet (candidose), le diabète, les maladies hépatiques, un brossage des dents déficient, la prise de certains médicaments comme ceux qui provoquent une réduction du flux de salive et qui assèchent la bouche : les antidépresseurs, les antihistaminiques, les antipsychotiques, les décongestionnants et les médicaments contre l'hypertension.

La rédaction

Les commentaires sont fermés.