Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pourquoi le gouvernement français parle de "Daesh" plutôt que d'"Etat islamique"?

54180441357030e6104064a7.jpg

C'est Laurent Fabius qui a lancé la charge, le 10 septembre dernier. Lors d'une séance de questions au gouvernement, le ministre des Affaires étrangères a réclamé un changement de dénomination du groupe de jihadistes qui sévit en Syrie et en Irak. "Le groupe terroriste dont il s'agit n'est pas un Etat. Je recommande de ne pas utiliser l'expression Etat islamique car cela occasionne une confusion: islam, islamistes, musulmans. Il s'agit de ce que les arabes appellent 'Daesh' et de ce que j'appellerais les 'égorgeurs de Daesh'." Depuis lors, différents membres du gouvernement français, dont François Hollande, ont adopté ce glissement sémantique.

Le but est donc clairement affiché : éviter la confusion et les amalgames avec l'islam. Et réduire la portée du terme "Etat", que les jihadistes ont auto-proclamé. Laurent Fabius suggère donc le mot "Daesh", qui est l'acronyme en arabe de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au levant).

Comme le rapporte le HuffingtonPost, cette nouvelle appellation est peu suivie par les médias hexagonaux."Malheureusement pour Laurent Fabius et le président de la République, et malgré leurs efforts, les médias ne semblent pas avoir pris le pli. Seuls Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 ou encore Olivier Ravanello, spécialiste des questions internationales sur I-Télé se sont appropriés le terme 'Daesh'. Au journal télévisé de TF1 ou sur celui de France 2, on utilise encore 'EIIL'", peut-on lire sur le Huff.

Outre-Atlantique, Barack Obama prône également l'oubli de la dénomination "Islamic State" et utilise plutôt ISIS (Islamic State of Iraq and Syria). "Ce groupe se fait appeler 'Etat islamique' mais il faut que deux choses soient claires: ISIS n'est pas islamique. Aucune religion ne cautionne le meurtre d'innocents et la majorité des victimes de l'ISIS sont des musulmans. ISIS n'est certainement pas un Etat. Il était auparavant la branche d'Al-Qaïda en Irak", a déclaré le président américain. 

J. Lgg.

Les commentaires sont fermés.