Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • État Islamique: Origines, motivations, suites

    542989e6357030e610432850.jpg

    Comment l'État Islamique a-t-il vu le jour? Cette puissante organisation armée, violente et déterminée, compte aujourd'hui 30 à 60 000 combattants, dispose de fonds, de systèmes de haute technologie, et a conquis le nord-ouest de l'Irak jusqu'à l'est de la Syrie. Après s'être tristement fait connaître du grand public et de l'Occident en diffusant des vidéos de journalistes de différents pays sauvagement assassinés, l'État Islamique s'est aujourd'hui fait des ennemis puissants, comme les États-Unis et de leurs alliés...

    Lire la suite

  • Comment se déroulent les auditions parlementaires ?

    AFP

    Avant de penser à la décoration de leur bureau au Berlaymont, les commissaires-désignés devront sortir indemne de l’épreuve des auditions parlementaires. Mode d’emploi.

    Lire la suite

  • Les cheveux et les ongles poussent-ils encore après la mort?

    5421785535708a6d4d58982f.jpg

    Certains coiffeurs se servent de cette légende pour vanter l'importance des cheveux. "Ils sont précieux, vous devez en prendre soin. D'ailleurs, même après la mort, ils continuent de pousser. Comme les ongles..." Les clients y croient-ils ? Une simple consultation de forums sur internet permet de vite se rendre compte qu'il s'agirait plutôt de fausses rumeurs. Mais que croire? Nous avons interrogé plusieurs personnes "du milieu" ou spécialisées.

    Lire la suite

  • Pourquoi le gouvernement français parle de "Daesh" plutôt que d'"Etat islamique"?

    54180441357030e6104064a7.jpg

    C'est Laurent Fabius qui a lancé la charge, le 10 septembre dernier. Lors d'une séance de questions au gouvernement, le ministre des Affaires étrangères a réclamé un changement de dénomination du groupe de jihadistes qui sévit en Syrie et en Irak. "Le groupe terroriste dont il s'agit n'est pas un Etat. Je recommande de ne pas utiliser l'expression Etat islamique car cela occasionne une confusion: islam, islamistes, musulmans. Il s'agit de ce que les arabes appellent 'Daesh' et de ce que j'appellerais les 'égorgeurs de Daesh'." Depuis lors, différents membres du gouvernement français, dont François Hollande, ont adopté ce glissement sémantique.

    Lire la suite

  • Pourquoi regarde-t-on les mêmes films et séries plusieurs fois de suite?

    54129a35357030e6103f6a81.jpg

    Chacun d'entre nous a forcément une série ou un film fétiche, le genre de fiction que l'on peut regarder plusieurs fois de suite sans jamais s'en lasser à tel point que l'on finit par connaître toutes les répliques par cœur. Mais pourquoi les regardons-nous plusieurs fois de suite au lieu d'utiliser ce temps pour découvrir d'autres chefs-d'oeuvre ? Encore une fois, la réponse est à trouver dans la psychologie.

    Lire la suite

  • A-t-on trouvé un vaccin pour Ebola ?

    ebola, vaccin, test, nancy sullivan

    Administrée à des singes, une injection a procuré une protection complète à court terme et partielle à long terme.

    Et si une solution se profilait pour enrayer l’expansion de l’épidémie d’Ebola ? On n’ose y croire même si les résultats de l’étude publiée dimanche dans Nature Medicine paraissent prometteurs. D’après les auteurs, en l’occurrence l’équipe de Nancy Sullivan du centre de recherche de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID/NIH), un vaccin expérimental validé par des essais sur des singes constituerait "la première démonstration d’une protection durable conférée par un vaccin contre le virus Ebola Zaïre", l’espèce virale à l’origine de l’épidémie qui a déjà causé plus de 2 000 décès en Afrique de l’Ouest, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé.

    1. De quoi s’agit-il ? Le vaccin développé par les chercheurs américains est basé sur un Adénovirus (virus de rhume) de chimpanzé baptisé "ChAd3", qui sert de transporteur (ou vecteur) pour délivrer les fragments de matériel génétique du virus Ebola dans les cellules du sujet vacciné. Le principe de ces fragments - qui ne sont pas contagieux - est d’aider l’organisme à apprendre à reconnaître le virus pour pouvoir se défendre. Si les chercheurs ont choisi un Adénovirus de chimpanzé, c’est parce que beaucoup de personnes sont immunisées contre la version humaine du virus du rhume, rendant de ce fait le vaccin expérimental potentiellement inefficace.

    2. Comment se sont déroulés les tests ? Différentes doses du vaccin "ChAd3" ont été testées. On a ensuite injecté aux macaques une dose de virus Ebola qui se serait avérée mortelle s’ils n’avaient pas été immunisés.

    3. Quels sont les résultats ? Cinq semaines après l’injection, quatre singes ayant reçu une dose de vaccin présentaient toujours une immunité, laquelle semble néanmoins s’estomper au fil du temps puisque seuls deux singes restaient toujours protégés contre le virus dix mois plus tard. En revanche, pour les quatre autres singes qui ont reçu une piqûre de rappel, huit semaines après l’injection initiale, la protection s’est avérée toujours intacte, selon les chercheurs précisant que "le rappel contient un composant différent" (virus de la vaccine atténué) .

     

    4. Quelles sont les suites ? Annoncés le 28 août dernier, les tests sur l’homme, qui doivent commencer début de ce mois de septembre, constituent la première des trois étapes du processus de validation. Cette phase 1, qui se déroule sur des sujets sains (non infectés), consiste à vérifier si le vaccin est bien toléré et s’il induit une bonne réponse immunitaire. S’il est approuvé, "ce vaccin sera bénéfique pour les populations pendant les épidémies et en cas d’exposition professionnelle à l’hôpital ou en laboratoire", ont affirmé les chercheurs. En attendant, lundi, l’Union africaine s’est réunie à Addis Abeba pour définir une stratégie et discuter notamment des mesures supplémentaires de suspension de vols et de fermeture des frontières maritimes et terrestres.

    L.D. (avec AFP)

  • Tiens au fond, ça vient d'où le mot "boycott"?

    photo.jpg

    Arrêter d'acheter un produit pour marquer son désaccord envers l'action d'une entreprise, refuser de regarder une chaîne de télé pour cause d'indignation cathodique après un programme qui a déplu, ne plus se rendre dans un restaurant qui, au hasard, encouragerait l'Amérique dans une course folle impérialiste... Les raisons de boycotter quelque chose sont multiples. Mais d'où vient cette pratique et, surtout, ce mot étrange? De Charles Cunningham Boycott bien sûr, un grand propriétaire terrien dans l'Irlande du XIXe siècle!

    Lire la suite

  • Pourquoi l'ail donne-t-il une mauvaise haleine ?

    540422cf357030e6103cabe3.jpg

    Vacances, cuisine méditerranéenne, délices en toute convivialité et... une haleine chargée d'ail qui ne passe pas ! Pourquoi ? Le naturopathe Terry Lidarssi nous éclaire.

    Lire la suite

  • Pourquoi voit-on une étoile avec des branches?

    5404532435708a6d4d52db9b.jpg

    Tout le monde le sait, les étoiles sont des boules de plasma, pourquoi alors les dessine-t-on systématiquement avec des branches alors qu'elles devraient être rondes? Parce que nous les voyons comme cela à cause d'une illusion d'optique, comme l'explique MaxiSciences.

    Lire la suite