Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Rom, tzigane, gitan, manouche… quelles différences?

552f92663570fde9b2b9bc6a.jpg

La police belge a décidé de retirer de son système de base de données la case "Tzigane" (lire ici), jusqu’alors utilisée pour catégoriser des suspects, auteurs de délits ou victimes. Mais entre "rom", "tzigane" ou encore "gens du voyage", quel mot désigne quoi? Un lexique rédigé avec l'aide de "Migrations magazine".

Rom ou Rrom. Terme rassemblant sous le même nom divers groupes d’individus ayant pour origine commune le nord-ouest de l’Inde et ayant émigré en Europe et en Amérique du Nord. Le mot "Rom" signifie "homme accompli et marié au sein de la communauté".

Tzigane. Terme souvent connoté péjorativement, associé à un peuple originaire de l’Inde, présent en Europe depuis le début des temps modernes, et menant une existence nomade.

Gens du voyage. Expression utilisée pour désigner les descendants des anciens gens du voyage de métier. Ils ne peuvent pas être associés ethniquement aux Roms mais partagent avec eux la même culture. Parlent encore leur propre langue appelée le bargoens.

Gitan. Terme qui vient du mot "Egyptien", utilisé par les croisés au XIe siècle. Les Gitans vivent principalement en Espagne. Ils sont très différents des Roms et des Manouches du point de vue de leurs coutumes et de leur langue.

Manouche. Terme désignant les descendants d’un groupe de Roms installé en Allemagne au XVe siècle. Ils vivent essentiellement dans des caravanes et sont attachés à un mode de vie itinérant. Ils font donc partie des "gens du voyage".

LOUISE VANDERKELEN (ST.)

Les commentaires sont fermés.