Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Que faire en cas de crise cardiaque?

553f5c8335704bb01bfe6058.jpg

L'effondrement sur le terrain de Gregory Mertens suite à une défaillance cardiaque alarme tout le monde. Toujours dans un état critique, le jeune footballeur a pourtant été pris en charge très rapidement par les médecins du staff médical de Lokeren et de Genk. Après cela il a été très rapidement emmené à l'hôpital Oost-Limburg de Genk. Et respire désormais artificiellement.

 

Un incident "imprévisible" selon le médecin du club de Lokeren, Kris Peeters. Et qui peut donc arriver à n'importe qui ? Alors, quel est le meilleur comportement à adopter si l'on ressent les prémices d'une crise cardiaque ?

Crise cardiaque, arrêt cardiaque : deux choses différentes. Même s'il s'agit d'un problème de circulation sanguine et d'approvisionnement du sang au coeur, la crise cardiaque (appelée médicalement l'infarctus du myocarde) est différente de l'arrêt cardiaque.

 

L'arrêt cardiaque est la conséquence d'une circulation sanguine faible : les contractions du coeur deviennent irrégulières et moins fortes. Dans l'incapacité à propulser le sang vers le cerveau et vers le reste du corps, le coeur peut cesser de battre en quelques minutes. Les personnes sujettes à cela souffrent pour la plupart de problèmes cardiaques.

Symptômes : emballements du coeur, étourdissements. Perte de connaissance soudaine. La réanimation cardio-pulmonaire est conseillée pour les arrêts cardiaques.

 

La crise cardiaque a lieu quand le flux sanguin n'atteint plus le coeur suite à une obstruction artérielle. très vite les cellule de la zone du coeur qui n'est plus irriguée commencent à mourir, ce qui cause des dommages aux muscles cardiaques et aux tissus.

Symptômes : une douleur à la poitrine, des palpitations, le souffle court, une transpiration soudaine, des nausées et une sensation forte de fatigue. ressentez les symptômes d'une crise cardiaque ?Vous pouvez aussi ressentir une douleur ou un malaise dans la partie supérieure du corps, y compris les bras, l'épaule gauche, le dos, le cou, la mâchoire ou l'estomac.

On s'attend à ce que les crises cardiaques soient dramatiques et instantanées, mais en fait la plupart des crises cardiaques ne sont pas sévères et peuvent durer une heure ou plus. Les crises cardiaques peuvent être aussi sévères. Alors, si vous ressentez un des symptômes décrits ci-dessus pendant 5 minutes ou plus, vous devrez prendre des mesures pour assurer votre survie.

 

Si vous ressentez ces symptômes, agissez rapidement et efficacement :

1. Appelez immédiatement un numéro d'urgence : le numéro d'appel d'urgence en Europe : 112 ou les pompiers : 100

2. Restez où vous êtes, ne faites pas d'efforts inutiles, et surtout ne prenez pas votre voiture pour aller à l'hôpital ou chez le médecin !

3. Si vous souffrez d'un problème cardiaque, prenez un médicament béta-bloquant si vous en avez sous la main (en vente libre)

4. Si vous n'avez rien, prenez une aspirine et mâchez là avant de l'avaler. Sauf si vous êtes sous un médicament qui interagit mal avec l'aspirine ou si votre docteur vous a ordonné de ne pas prendre de l'aspirine.

5. Appuyez fortement sur votre poitrine du côté du coeur si vous y arrivez. Ce qui peut aider à empêcher qu'il ne cesse de battre.

6. Allongez-vous. Allongez-vous sur votre dos et soulevez vos jambes. Cela ouvrira le diaphragme, facilitant la respiration et la fourniture d'oxygène au sang

7. Facile à dire mais essayez de vous relaxer. Comptez lentement et utilisez l'approche standard « un-un-mille, deux-un-mille, trois-un-mille... ».

8. Pensez à respirer profondément et régulièrement. Il faut assurer une fourniture régulière d'oxygène à votre sang et à votre cœur. Ouvrez une fenêtre ou une porte.

9. Attendez les secours, ne tentez pas autre chose.

Rédaction Lifestyle

 

Les commentaires sont fermés.