Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le Ramadan: ses origines et ses règles

Cette année, c'est le 18 juin qu'a officiellement débuté le Ramadan en Belgique. Il se poursuivra jusqu'au 17 juillet environ et se terminera par l’Aïd el-Fitr. Ce mois de jeûne n'a évidemment plus aucun secret pour les musulmans. Mais, pour les non-initiés, cette période de l'année peut paraître quelque peu complexe. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

 

Il commence quand?

La date de début du Ramadan diffère chaque année étant donné qu'elle est calculée en fonction du calendrier musulman qui est lui-même un calendrier lunaire. A la fin du mois précédant le Ramadan a lieu ce que l'on appelle "la nuit du doute". Si lors de cette fameuse nuit, un croissant de lune est visible dans le ciel, le Ramadan commencera le matin. Sinon, il ne débutera que le lendemain. Etant donné que le fin croissant de lune (hilal) n'est pas visible dans tous les pays à la même date, cela explique que le début du jeûne varie d'un pays à l'autre. En Belgique, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, le Conseil des Théologiens de l’Exécutif des Musulmans de Belgique se charge de confirmer la date officielle du début du Ramadan.

Qu'est-ce que le Ramadan?

À l'origine, le Ramadan marque le début de la révélation du Coran au prophète Mahomet, et se pratique durant le mois sain. Il s'agit d'un des cinq piliers de l'islam mais également le nom du neuvième mois dans le calendrier musulman. C'est une période de l'année durant laquelle les musulmans n'ont pas le droit de manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Une occasion pour tous les croyants de réfléchir sur leur foi, sur les autres et sur eux-même. En arabe, ce mot signifie "chaleur intense" étant donné qu'il est considéré "comme une bonne action brûlant les péchés", peut-on lire sur 20minutes.fr. Mais le Ramadan est aussi un grand moment de partage puisqu'une fois le soleil couché, la famille et les amis se réunissent autour d'un bon repas.

Jeûner ne suffit bien sûr pas. Les croyants doivent également prier plusieurs fois par jour, à des heures bien précises (voir le calendrier ici).

Une nuit spéciale qui équivaut à 1.000 mois

Laylat al-Qadr, aussi appelée "nuit du destin" est un moment "à ne pas rater", explique le journal du Musulman. Et pour cause : c'est à cet instant précis que le Coran a été révélé à Mahomet. A ce titre, cette nuit équivaut à 1.000 mois. "C'est la nuit la plus bénie, celui à qui elle échappe aura manqué un bien immense", poursuit le journal. Elle a lieu un jour impair des dix derniers jours du Ramadan.

Pour tout le monde?

Si la majorité des musulmans respectent cette période très particulière, tous ne le font pas. Certains par choix, d'autres parce qu'ils en sont exemptés. En effet, les femmes enceintes, les malades et les enfants pas encore pubères ne sont pas obligés de faire le Ramadan. Ils devront toutefois, en échange, faire un don aux pauvres ou se rattraper au Ramadan suivant.

Les commentaires sont fermés.