Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Qu’est ce que le FMI ? Quel est son rôle ?

Au coeur de la crise entre la Grèce et ses créancier, le Fonds Monétaire International est une organisation internationale qui a été créée au lendemain de la seconde guerre mondiale dans la foulée des accords de Bretton Woods. Mais avec quels objectifs?

Le Fonds Monétaire International est une organisation internationale qui a été créée au lendemain de la seconde guerre mondiale dans la foulée des accords de Bretton Woods. En 1944, 44 pays ont décidé de mettre en place cet organisme avec comme objectif de :

  • Etablir une coopération économique entre les pays
  • Eviter les dévaluations monétaires qui avaient causé la grande dépression de 1930.

Aujourd’hui, le FMI - dirigée par la Française Christine Lagarde (Photo) - est gouverné par 188 états membres à qui il doit rendre compte. Sa mission s’articule autour de plusieurs axes :

  • Veiller à la stabilité du système monétaire international en couvrant l’ensemble des questions macroéconomiques et financières qui ont une incidence sur la stabilité mondiale.
  • Il a une mission de surveillance décrite sur le site du FMI comme étant : « afin de maintenir la stabilité et de prévenir les crises du système monétaire international, le FMI examine les politiques économiques des pays, et l’évolution économique et financière à l’échelle nationale, régionale et mondiale ». Sur base de cette mission, il émet des avis qui sont relayés régulièrement dans la presse.
  • Le FMI a aussi une mission d’assistance qui consiste à octroyer des financements aux pays qui en ont besoin pour leur permettre de résoudre leurs problèmes de balances des paiements. Il peut aussi réagir en période de crise en renforçant cette capacité de prêts. Récemment, « il a approuvé en avril 2009 une refonte complète des dispositifs d’aide financière et adopté de nouvelles réformes en 2010 et 2011. Le FMI a modifié ses instruments de prêt de manière à offrir des outils souples de prévention des crises aux pays membres dont les paramètres économiques fondamentaux, les politiques économiques et les dispositifs institutionnels sont solides». Durant les crises de 2007-2008 et 2010-2011, il est intervenu à maintes reprises en concertation avec la Banque Centrale Européenne et la Commission Européenne. Ces trois institutions ont été nommées la Troïka.
  • Le FMI offre aussi une assistance technique à certains pays grâce à des programmes de formation ou à une assistance technique sur place pour leur permettre d’engager des réformes au niveau économique ou au niveau de leur système financier.
  • Il peut aussi émettre des DTS (Droits de tirage spéciaux) qui sont des actifs de réserve internationaux dont la valeur se base sur un panier de quatre grandes devises. Les DTS peuvent être échangés contre des devises.

Le FMI est financé par les pays membres qui payent une quote-part pour son financement.

Basé à Washington, il est dirigé par « le Conseil des gouverneurs, qui se compose d’un gouverneur et d’un gouverneur suppléant par État membre, qui émanent généralement de la banque centrale ou du ministère des finances. Le Conseil des gouverneurs se réunit une fois par an, à l’occasion de l’Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale. Vingt-quatre gouverneurs siègent au Comité monétaire et financier international (CMFI), qui se réunit normalement deux fois par an. La gestion au quotidien du FMI est supervisée par son Conseil d’administration ».


Isabelle de Laminne

 

Les commentaires sont fermés.