Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Pourquoi garde-t-on toujours cette même musique dans la tête?

On a tous déjà connu cette situation. Mais pourquoi ce satané air ne veut plus me quitter? 

Votre collègue l'a chantonnée ce matin, vous l'avez entendue à la radio, elle passait ce week-end à la fête populaire du coin, ... Certaines chansons s'incrustent dans votre tête, à tel point qu'il est parfois impossible de s'en défaire. Ce phénomène peut d'ailleurs être agaçant vu qu'il ne s'agit pas toujours de morceaux qu'on apprécie réellement. Et vous n'êtes pas le ou la seul(e) puisque 90% des gens le vivent au moins une fois par semaine, plus encore ceux qui écoutent beaucoup de musique. Comment expliquer cet automatisme?

Selon une étude de l'université Goldsmiths à Londres, publiée dans la revue Consciousness and Cognition, ce phénomène serait lié à la densité de matière grise comprise dans certaines zones du cerveau. Pour obtenir cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 44 volontaires de remplir un questionnaire en ligne de 20 minutes. Tout était calculé: la fréquence d'apparition des morceaux, leur longueur, les émotions suscitées et les effets sur la concentration.

Une question d'émotions et de concentration

Les scientifiques ont remarqué que plus une personne est obsédée par un morceau de musique, plus nombreuse sera sa part de matière grise dans le pôle temporal droit de son cerveau. Un constat qui a du sens puisque c'est justement l'emplacement qui traite les émotions. Par contre, lorsque nous sommes absorbés par quelque chose de précis, la chanson s'évaporerait plus facilement de la tête. La concentration joue donc un rôle. La matière grise a du coup tendance à se situer davantage dans le cortex parahippocampal droit, celui de la mémoire. D'ailleurs, les volontaires ont été invités à effectuer une tâche après avoir écouté des génériques de films très connus comme Pretty Woman. Résultat: plus ce qu'on leur demandait d'exécuter était compliqué, moins la musique s'incrustait dans leur cerveau, ce dernier étant focalisé sur autre chose.

Un air plus qu'un autre? Lors de cette étude, les morceaux qui ressortaient le plus, c'était "Bad romance" de Lady Gaga et "Can't get you out of my head" de Kylie Minogue. Mais, tout dépend évidemment des personnes interrogées, d'autant qu'ici l'échantillon est un peu faible pour espérer se faire une opinion.

Rédaction en ligne

Les commentaires sont fermés.