Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Huit conseils pour se protéger des maladies cardio-vasculaires

Devant le cancer, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez la femme dans le monde occidental. Voici huit conseils de prévention.

1. Arrêtez de fumer. Le tabac est un facteur de risque pour le rétrécissement de vos artères, aussi bien au niveau du cœur que du cerveau.

2. Mangez sainement . Mangez varié, moins de graisses, moins de graisses saturées, plus de fibres et 400 g de fruits et légumes par jour.

3. Surveillez votre poids. Evaluez votre surpoids d’une manière adéquate : mesurez votre IMC (indice de masse corporelle). Il se calcule en divisant le poids (en kg), par la taille au carré. Exemple : je mesure 1,70 m et pèse 65 kg. IMC = 65/(1,7)² = 22,5. Normal : > 20 et < 25 ; surcharge pondérale : > 25 et < 30 ; obésité : > 30. Mesurez votre tour de taille. Parlez-en à votre médecin si votre tour de taille est égal ou supérieur à : 80 cm pour la femme.

4. Surveillez votre pression artérielle. En cas d’antécédents personnels et aussi pendant la grossesse. Mais aussi à chaque visite chez votre médecin et régulièrement à partir de 55 ans.

5. Soyez physiquement actif. 30 minutes de marche par jour protègent déjà votre cœur et vos artères.

6. Ménagez votre stress ! Trouvez un équilibre entre périodes actives et moments de détente et de relaxation. Privilégiez un sommeil de qualité.

7. Antécédents. Tenez compte des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires : si un proche a présenté un infarctus ou un AVC ou en est décédé, considérez que vous avez a priori un facteur de risque.

8. Symptômes. Ne sous-estimez pas les symptômes d’une crise cardiaque ou d’une attaque cérébrale. Apprenez à les reconnaître. (Voir l’infographie)

55ffcf0c35700fb92f107927.jpg

Commentaires

  • Merci pour ces infos très très précieuses!

Les commentaires sont fermés.