Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Pourquoi le football américain s'appelle-t-il ainsi alors qu'il se joue à la main ?

Le football américain se joue à 95 % à la main. Pourquoi, dès lors, l'appeler "football" et non pas "handball" ("balle à la main", en français) ?

Le football américain, c'est ce sport peu connu chez nous qui consiste à éviter les placages adverses et à amener une balle ovale d'une extrémité du terrain à l'autre. Bien qu'il arrive qu'un joueur frappe la balle avec son pied, ce sport se joue à 95 % à la main. Pourquoi, dès lors, l'appeler "football" et non pas "handball" ("balle à la main", en français) ?

Pour répondre à la question, il faut se replonger dans l'histoire du football (celui qu'on joue en Europe). Le mot "football" est dérivé de l'anglais "foot" qui veut dire "pied" et de "ball" qui signifie "balle". Il s'agit donc de taper dans une balle avec son pied. Certains pensent cependant que ce n'est pas là l’étymologie du mot. En effet, il pourrait s'agir de l'expression « on foot » (« à pied ») désignant donc un jeu de balle se jouant à pied par opposition aux jeux se jouant à cheval, réservés aux plus nantis.

Toujours est-il qu'on retrouve des sports qu'on peut associer au football dès le cinquième siècle, selon le site « Rugby Football History ». Certains font même remonter ses origines à l'Antiquité et au Harpastum, un sport proche du rugby joué dans l'Empire Romain. Selon la FIFA, le football remonterait même aux deuxième et troisième siècles avant notre ère, en Chine, où il était appelé Tsu' Chu et servait d'exercices aux militaires.

A l'époque, la pratique était bien moins réglementée qu'aujourd'hui et l'usage des mains et des pieds dépendait de chaque variante. Football et rugby ne formaient qu'un. L'usage des mains devint de plus en plus réglementé jusqu'à être aboli. La légende veut que William Ebb Ellis, fatigué de ne pouvoir utiliser que ses pieds, prit le ballon en main et commença à parcourir le terrain. Le rugby était né ! En 1863, le football et le rugby devenaient deux sports bien distincts.

Comme d'autres sports, le rugby commença à se populariser et finit par traverser l'Atlantique. Les universités d'Harvard, Columbia, Princeton et Yale commencèrent alors à s'affronter. En 1876, les 4 écoles organisèrent la Convention Massoit au cours de laquelle elles firent quelques modifications aux règles du rugby. Elles créèrent l'Intercollegial Football Association, c'était la naissance du football américain. Au cours du 20e siècle, on modifia encore les règles pour donner au sport sa forme actuelle.

En anglais, on appelle le football (européen) « Association Football » ou « Football » et le rugby « Rugby Football ». La version américaine descendant de ces deux sports, il était normal qu'on l'appelle « American Football ». Les Américains appellent, eux, le football européen « Soccer ».

D'ou vient le terme « Soccer »? C'est un mot d'argot qui signifie « Association ». Il était fortement utilisé, partout, avant la distinction officielle de 1863. Après celle-ci, les Anglais ont appelé le football européen « Football » et les Américains et les Canadiens ont continué à l'appeler « Soccer ».

 

Source : Primer Magazine

ADRIEN SUYS (ST.)

Les commentaires sont fermés.