Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Comment sont élaborés vos sodas?

C’est un long processus, en apparence anodin. Du simple mélange des ingrédients pour concocter une nouvelle boisson à sa mise en place sur le marché, de longs mois s’écoulent.

"Il y a de nombreuses phases. Nous travaillons d’abord par des analyses sensorielles pour tester les goûts. C’est ce cahier de charges qui servira aux développeurs pour élaborer le produit. Il faut aussi faire appel à des experts pour traduire l’expression du consommateur. Car s’il est facile de dire ce qu’on aime ou ce qu’on n’aime pas, l’exprimer clairement l’est moins. Amer ou acide peut vouloir dire la même chose pour le consommateur, mais c’est moins évident à transcrire en saveurs."

Dans le centre de recherche et développement de Coca-Cola Anderlecht, 130 personnes s’affairent ainsi à transposer le briefing de départ en une nouvelle boisson. "Il y a entre 10 et 15 nationalités différentes qui se côtoient. Comme nous travaillons pour 122 pays, il faut en effet tenir compte des spécificités culturelles de chacun."

Et pour élaborer la boisson qui vous plaira, les développeurs ont à disposition un stock de 1 600 arômes. "Une fois le briefing établi les développeurs vont créer un prototype du produit. La formule sera ensuite développée, puis testée en interne avant d’être soumise à un panel de consommateurs. Il faudra ensuite comprendre et intégrer les remarques pour développer le produit en vue de sa mise sur le marché. Il peut aussi être recalé et ne jamais voir le jour."

Il reste encore l’étape de validation finale. "Nous devons aussi nous assurer que le produit respecte la législation du pays où il sera lancé. Certains ingrédients ne sont en effet pas autorisés partout, ou pas dans les mêmes proportions."

Au final, il faudra donc environ neuf mois pour que le produit voit le jour.

Vincent Schmidt

Les commentaires sont fermés.