Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Gastronomie

  • Comment sont élaborés vos sodas?

    C’est un long processus, en apparence anodin. Du simple mélange des ingrédients pour concocter une nouvelle boisson à sa mise en place sur le marché, de longs mois s’écoulent.

    Lire la suite

  • Comment éplucher une patate plus facilement

    Cette vidéo fait le buzz. Mise en ligne le 10 avril, elle a déjà récolté près de 950 000 clics. Rien d'étonnant vu que la technique présentée pourrait vous changer la vie. Il s'agit ici d'éplucher une pomme de terre en deux secondes top chrono.

    Lire la suite

  • Pourquoi l'ail donne-t-il une mauvaise haleine ?

    540422cf357030e6103cabe3.jpg

    Vacances, cuisine méditerranéenne, délices en toute convivialité et... une haleine chargée d'ail qui ne passe pas ! Pourquoi ? Le naturopathe Terry Lidarssi nous éclaire.

    Lire la suite

  • Comment extraire le sucre de la betterave?

    52824a343570aa4f79044657.jpg

    Le sucre est partout dans notre alimentation. Présente dans les confiseries, pâtisseries et desserts, la substance blanche émoustille nos papilles. Mais savez-vous à partir de quoi est constitué le sucre? Comment l'obtient-on?

    Lire la suite

  • Viande de boeuf ou viande de vache ?

    vache.jpg
    Crédit: Reporters

    Attablés devant un faux-filet préparé avec soin, vos enfants vous questionnent, le regard plein d’intérêt: "Maman, c'est du monsieur ou de la madame vache?" Vous seriez tenté de répondre qu'un mâle castré s'est sacrifié pour que vos chères têtes blondes puissent se sustenter et ce d'autant plus que le boucher vous l'a vendu comme de la "viande de bœuf". Ce n'est pourtant pas si simple. Interrogé par LaLibre.be, Jonathan Lanssens, patron de la Maison Lanssens, nous donne plus de précisions.

    Lire la suite

  • Êtes-vous Chocoholique ?

    chocolat.jpg
    Crédit: Reporters

    LE "CHOCOHOLISME" EST un néologisme qui définit l’addiction au chocolat. Combien sommes-nous à éprouver une attirance particulière pour ce mets délicat, délicieux et, ô combien, nourrissant ? Du simple carré pour clore le repas à la tablette engloutie comme lot de consolation, le chocolat ne laisse pas indifférent. Alors que noir et très amer, il est peu apprécié spontanément, il gagne en succès lorsqu’il est plus doux.

    Lire la suite

  • Le chocolat belge a-t-il perdu de sa saveur?

    chocolat-mercier.gif

    Et pourquoi est-il si réputé? D'où vient d'ailleurs notre passion nationale pour cet aliment? Jacques Mercier, fin connaisseur en la matière, a répondu aux questions de LaLibre.be.

    Lire la suite

  • Manger son placenta, quoi de plus normal ?

    pict_429076.jpgAprès son accouchement, Wang Lan a ramené chez elle sa petite fille tout juste née, ainsi que son placenta qu'elle envisage de déguster bientôt en soupe, selon une pratique séculaire de la médecine traditionnelle chinoise.

    Lire la suite

  • Le lait et la bière pour maigrir ?

    pict_428491.jpg

    A la fin du mois de mai, des chercheurs allemands avaient fait un procès à décharge de la bière en expliquant que le breuvage n'était pas responsable des rondeurs abdominales dues à sa consommation. Aujourd'hui, c'est une étude publiée par des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne qui montre que la boisson fermentée à base d'orge ou de houblon possède d'autres vertus. Mais, c'est en faisant des recherches sur le lait qu'ils sont arrivés à cette conclusion. En effet, le liquide blanc possède naturellement une molécule, appelée nicotinamide riboside, qui aurait des effets positifs sur la prise de poids et le diabète.

     

    Lire la suite

  • La Belgique, plus gros producteur de frites du monde

    pict_413860.jpg

    On pouvait difficilement en douter: la Belgique est le plus gros producteur de frites du monde, a-t-on appris jeudi lors de la présentation du rapport annuel de la Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire.

    Lire la suite

  • L’origine des pâtes ou la fin d’un mythe

    pict_421415.gifOn a longtemps cru que Marco Polo (1254-1324) avait ramené, de son long voyage en Asie, les pâtes dans son pays natal - il est en fait Dalmate, mais la côte dalmate appartenait à la République vénitienne -, et plus précisément à Venise, en 1296. La "pasta", emblème de la cuisine italienne, était donc chinoise, et la fable avait son héros fondateur ! Une croyance qui a eu la dent dure. Le célèbre chef Raymond Oliver parlait encore de Marco Polo dans sa "Célébration de la Nouille" en 1965.

     

    Lire la suite