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Général

  • Comment sont élaborés vos sodas?

    C’est un long processus, en apparence anodin. Du simple mélange des ingrédients pour concocter une nouvelle boisson à sa mise en place sur le marché, de longs mois s’écoulent.

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  • Le Ceta, c’est quoi ?

    L’accord économique et commercial global (connu sous son acronyme anglais "Ceta") est ce qu’il est convenu d’appeler un accord de "nouvelle génération", qui va au-delà du simple libre-échange.

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  • Quelles différences entre commission d’enquête et commission spéciale ?

    La Commission "spéciale" Publifin sera remplacée par une Commission "d'enquête" suite à l'unanimité du parlement wallon. Mais quelle est la différence entre les deux ? Pourquoi la première commission ne peut-elle pas être transformée simplement en commission d'enquête ? Explications. 

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  • L'albinisme, maladie génétique taxée de sorcellerie en Afrique subsaharienne

    L'albinisme est une maladie génétique caractérisée par une absence totale ou partielle de pigments dans la peau, les cheveux et les yeux. Dans certaines zones d'Afrique subsaharienne, les albinos sont parfois tués, et des parties de leur corps utilisées dans des potions "magiques" censées apporter chance et richesse.

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  • Bombe A, bombe H, quelle est la différence et comment ça marche ?

    Les bombes H à hydrogène, du type de celles que la Corée du Nord affirme avoir essayé avec succès, ont une puissance infiniment supérieure aux bombes A, comme celles larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.

    La Corée du Nord a affirmé mercredi avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène, bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire, une annonce accueillie avec le plus grand scepticisme par les spécialistes.

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  • Huit conseils pour se protéger des maladies cardio-vasculaires

    Devant le cancer, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez la femme dans le monde occidental. Voici huit conseils de prévention.

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  • Pourquoi les policiers américains disent-ils "vous avez le droit de garder le silence"?

    "Vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous". Les deux phrases sont devenues un refrain pour ceux qui ont pris l'habitude de passer leurs soirées devant les séries policières made in USAqui envahissent nos chaînes. Des phrases que les acteurs en képi sortent automatiquement, histoire de faire plus vrai. Parce que de l'autre côté de l'Atlantique, la formule est obligatoire lors d'une interpellation. Mais au fait, pourquoi est-ce obligatoire?

     

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  • Comment éviter le coup de foudre en cas d’orage ?

    Il faut essayer de se mettre à l’abri, de préférence dans un bâtiment construit en dur. Selon l’Institut royal météorologique belge, pour se protéger de la foudre, les endroits les plus sûrs sont : dans un bâtiment, loin des fenêtres; dans une voiture dont le corps et le toit sont en métal (pas un cabriolet), et dont toutes les parties métalliques sont reliées entre elles. Car le véhicule fonctionne alors comme une cage de Faraday. Toutes les portes et fenêtres doivent être fermées. Lorsque la foudre s’abat, on la remarque à peine, à moins d’une très forte décharge qui pourrait endommager les instruments électroniques. Une caravane métallique offre aussi une bonne protection.

    Il ne faut pas aller dans des endroits ouverts et dégagés, comme un terrain de sport ou un champ. Il faut aussi éviter les abribus, les hautes structures verticales comme des bâtiments, des mâts, des arbres isolés ou des grues (ou toute autre structure métallique); les plans d’eau ou les piscines extérieures; les montagnes, collines et points de vue; les lisières des forêts; la proximité des fenêtres, même fermées, des lanternes sur pied, des clôtures et grillages, même non-métalliques, des câbles à haute tension, des vélos, vélomoteurs, motos; les bateaux et les tentes. Et ne jamais utiliser de parapluie !

    A savoir. On court plus de risques de se faire foudroyer lorsque l’on est en groupe. Il vaut mieux se séparer, chercher un abri et s’accroupir de manière dispersée à au moins deux mètres l’un de l’autre. Il faut aussi savoir que les objets les plus hauts se trouvant à proximité ont plus de chance d’être frappés par la foudre.

    A l’intérieur, où le danger peut être réel, il y a quelques précautions à prendre : retirer des prises toutes les fiches des appareils électriques; déconnecter la fiche téléphonique de l’ordinateur; enlever la prise des éventuels matelas à eau et couvertures chauffantes. Fermer portes et fenêtres et rester à distance de celles-ci; s’éloigner des sources d’eau courante de l’habitation; ne surtout pas se doucher à ce moment-là. Eviter de se trouver à proximité des conduites ou objets en métal; ou encore près d’une cheminée ou d’un feu ouvert. Ne pas téléphoner avec un poste fixe.

  • Pourquoi garde-t-on toujours cette même musique dans la tête?

    On a tous déjà connu cette situation. Mais pourquoi ce satané air ne veut plus me quitter? 

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  • D'où vient la vague de chaleur qui s'installe en Belgique?

    Dès ce mardi, le mercure va grimper considérablement. Et le phénomène va durer durant plusieurs jours.

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  • Le Ramadan: ses origines et ses règles

    Cette année, c'est le 18 juin qu'a officiellement débuté le Ramadan en Belgique. Il se poursuivra jusqu'au 17 juillet environ et se terminera par l’Aïd el-Fitr. Ce mois de jeûne n'a évidemment plus aucun secret pour les musulmans. Mais, pour les non-initiés, cette période de l'année peut paraître quelque peu complexe. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

     

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  • Quel est le rôle de Belgocontrol ?

    L’entreprise publique autonome Belgocontrol assure "la sécurité du trafic aérien dans l’espace aérien dont la Belgique est responsable". Cette mission est développée dans l’espace aérien civil contrôlé, qui monte jusqu’à 24 500 pieds. Au-delà, c’est Eurocontrol qui gère le trafic aérien.

    Le contrôle de la circulation aérienne est un service "fourni par des contrôleurs basés au sol qui coordonnent les mouvements des avions au sol et dans le ciel pour assurer un flux de trafic sûr, cohérent et efficace". Ce service est assuré par une technologie de pointe dans les domaines de la communication, de la navigation et du traitement des données météo.

    La diffusion d’information. Belgocontrol assure la diffusion de données aéronautiques pour les pilotes comme pour tous les intervenants concernés par le trafic aérien.

    Mathieu Colleyn

  • Pourquoi certains avions survolent-ils encore un espace aérien fermé ?

    L'espace aérien belge est fermé depuis 09h45 ce mercredi 27 mai 2015 en raison d'une panne d'électricité chez Belgocontrol, ont indiqué cet organisme et Brussels Airport.

    "Aucun avion ne peut atterrir ou décoller pour le moment", confirme Anke Fransen de Brussels Airport. "Certains vols seront déviés dans la mesure du possible, les autres attendent actuellement en altitude de recevoir l'autorisation de se poser."

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  • Que faire en cas de crise cardiaque?

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    L'effondrement sur le terrain de Gregory Mertens suite à une défaillance cardiaque alarme tout le monde. Toujours dans un état critique, le jeune footballeur a pourtant été pris en charge très rapidement par les médecins du staff médical de Lokeren et de Genk. Après cela il a été très rapidement emmené à l'hôpital Oost-Limburg de Genk. Et respire désormais artificiellement.

     

    Un incident "imprévisible" selon le médecin du club de Lokeren, Kris Peeters. Et qui peut donc arriver à n'importe qui ? Alors, quel est le meilleur comportement à adopter si l'on ressent les prémices d'une crise cardiaque ?

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  • Finalement, peut-on être flashé de face?

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    Le tribunal de police de Charleroi a acquitté un automobiliste en excès de vitesse dont la plaque du véhicule avait été flashée de face, lit-on vendredi dans la Dernière Heure. L'arrêté-royal de 2010 sur les radars ne mentionne plus que seule la plaque arrière officielle peut être flashée. Les services de police estimaient donc qu'ils pouvaient flasher de face ou à l'arrière.

    L'homme qui a comparu devant le tribunal avait été flashé en ville à 92 km/h. Sa plaque avant avait été photographiée. Mais le juge de Charleroi a estimé que n'importe quelle plaque avant peut se trouver sur un véhicule et qu'il n'y a pas de certitude que la reproduction soit identique à la plaque officielle. L'automobiliste a donc été acquitté au bénéfice du doute.

    Belga