Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Histoire

  • Quelles différences entre commission d’enquête et commission spéciale ?

    La Commission "spéciale" Publifin sera remplacée par une Commission "d'enquête" suite à l'unanimité du parlement wallon. Mais quelle est la différence entre les deux ? Pourquoi la première commission ne peut-elle pas être transformée simplement en commission d'enquête ? Explications. 

    Lire la suite

  • L'albinisme, maladie génétique taxée de sorcellerie en Afrique subsaharienne

    L'albinisme est une maladie génétique caractérisée par une absence totale ou partielle de pigments dans la peau, les cheveux et les yeux. Dans certaines zones d'Afrique subsaharienne, les albinos sont parfois tués, et des parties de leur corps utilisées dans des potions "magiques" censées apporter chance et richesse.

    Lire la suite

  • Pourquoi avons-nous un 29 février tous les 4 ans?

    Qui dit 29 février, dit année bissextile. Cette journée qui n’apparaît sur nos calendriers qu'une fois tous les 4 ans peut être un véritable casse-tête surtout pour les personnes nées à cette date. Mais d'où vient-elle ?

    Lire la suite

  • Est-ce que les prisonniers portent vraiment des uniformes orange aux États-Unis ?

    On voit souvent, à la télévision, des détenus américains porter des uniformes orange. Ceux-ci ont largement été popularisés par la série "Orange is the New Black"? Mais est-ce vraiment là un uniforme standardisé?

    Lire la suite

  • Bombe A, bombe H, quelle est la différence et comment ça marche ?

    Les bombes H à hydrogène, du type de celles que la Corée du Nord affirme avoir essayé avec succès, ont une puissance infiniment supérieure aux bombes A, comme celles larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.

    La Corée du Nord a affirmé mercredi avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène, bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire, une annonce accueillie avec le plus grand scepticisme par les spécialistes.

    Lire la suite

  • Pourquoi les policiers américains disent-ils "vous avez le droit de garder le silence"?

    "Vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous". Les deux phrases sont devenues un refrain pour ceux qui ont pris l'habitude de passer leurs soirées devant les séries policières made in USAqui envahissent nos chaînes. Des phrases que les acteurs en képi sortent automatiquement, histoire de faire plus vrai. Parce que de l'autre côté de l'Atlantique, la formule est obligatoire lors d'une interpellation. Mais au fait, pourquoi est-ce obligatoire?

     

    Lire la suite

  • Le Ramadan: ses origines et ses règles

    Cette année, c'est le 18 juin qu'a officiellement débuté le Ramadan en Belgique. Il se poursuivra jusqu'au 17 juillet environ et se terminera par l’Aïd el-Fitr. Ce mois de jeûne n'a évidemment plus aucun secret pour les musulmans. Mais, pour les non-initiés, cette période de l'année peut paraître quelque peu complexe. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

     

    Lire la suite

  • Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai? On vous explique avec une ligne du temps

    Alors que, comme la plupart des Belges, vous profitez aujourd'hui d'un jour de congé à l'occasion de la Fête du Travail (une tradition qui remonte au XIXe siècle), une question lancinante vous traverse peut-être l'esprit: pourquoi offre-t-on du muguet en ce début du mois de mai. Nos confrères du Figaro sont retournés aux origines de cette tradition.

    A LaLibre.be, nous avons transformé toute cette histoire, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, en une ligne du temps à découvrir ci-dessous.

     

     

    Pour passer de date en date, déplacez le curseur de votre souris à droite du module jusqu'à l'apparition d'un cadre grisé menant vers l'événement suivant.

    Am.C

     

  • Rom, tzigane, gitan, manouche… quelles différences?

    552f92663570fde9b2b9bc6a.jpg

    La police belge a décidé de retirer de son système de base de données la case "Tzigane" (lire ici), jusqu’alors utilisée pour catégoriser des suspects, auteurs de délits ou victimes. Mais entre "rom", "tzigane" ou encore "gens du voyage", quel mot désigne quoi? Un lexique rédigé avec l'aide de "Migrations magazine".

    Lire la suite

  • Pourquoi les otages de l'EI ont-ils l'air si calmes avant leur exécution ?

    5500426a3570c8b9528b2c6b.jpg

    Visage impassible, corps figé... Les otages de l'Etat Islamique semblent extrêmement calmes avant leur exécution.

     

    Un ancien membre de l'Etat islamique avance une explication à Sky News sur cette sérénité apparente.

    Lire la suite

  • Le "who’s who" militaire

    20_20_19_496376150_04540139.jpg

     

    Au moins un mois de présence militaire dans la rue. Quelque 300 soldats ont été réquisitionnés pour assurer la protection de certains lieux sensibles. Ils sont issus de deux unités : les chasseurs ardennais et les paras. Mais qui sont-ils ?

    Les chasseurs ardennais. La Défense explique qu’ils ont vu le jour en 1934 en tant que troupes mobiles assurant la défense des postes d’alerte et des positions dans les Ardennes belges. Ils sont reconnaissables à leur béret vert alpin portant le symbole du sanglier. Le bataillon de chasseurs ardennais de Marche-en-Famenne fait partie de la brigade medium et compte environ 450 militaires. Ceux-ci veillent à la sécurité du territoire national, apportent leur assistance en cas de catastrophe et participent aux opérations de l’Onu ou de l’Otan. Ces vingt dernières années, ils ont œuvré en ex-Yougoslavie, au Liban et en Afghanistan. Leur devise est "Résiste et mords !".

    Les para-commandos. Par "para-commandos", il faut comprendre dans ce cas-ci le 3e bataillon de parachutistes - à ne pas confondre avec le 2e bataillon de commandos de Flawinne. Il a été formé en 1955 au Congo belge, à partir d’éléments du 1er bataillon de parachutistes et du 2e bataillon de commandos. En 1977, il quitte Lombarsijde pour Tielen. L’unité devient néerlandophone en 1983. Le prince Philippe y fut chef de peloton à la même époque, nous rappelle la Défense. L’unité fusionne en 2010 avec le 1er bataillon de parachutistes de Diest. Depuis 2011, elle fait partie de la brigade légère et compte environ 450 militaires. La Défense explique que, "grâce à leur équipement léger et leurs entraînements intensifs, les para-commandos peuvent intervenir dans des délais très courts, tant en Belgique qu’à l’étranger". Il s’agit en effet d’une unité d’élite capable de participer à des forces européennes et à des opérations de l’Otan et de l’Onu (entre autres, la protection d’aérodromes), et capable de prendre en charge l’évacuation de ressortissants européens en cas de crise à l’étranger. Ces dernières années, l’unité fut active au Rwanda, au Congo, en Iran et au Kosovo. 

    A. C.

  • D'où vient la fève de la galette des rois?

    54ab8fb83570e997255d1d83.jpg

    Vous l’avez peut-être fait ce week-end pendant lequel l’Eglise l’a célébrée ou si vous vous tenez strictement à la date officielle, vous le ferez ce mardi… La tradition veut qu’on "tire les rois" à l’Epiphanie, c’est-à-dire le jour qui rappelle l’épisode de la visite de mages dont on a fait des rois à la crèche de Bethléem après avoir suivi l’étoile qui les mène à Jésus. Pour l’occasion une fève est dissimulée dans la galette et la personne qui la trouve dans sa part devient le roi de la journée (ou la reine car ici la loi salique a été abolie de longue date) et a le droit de porter une couronne de fantaisie. Depuis que l’Epiphanie est (aussi) devenue une fête commerciale, la couronne est offerte avec la galette et passe généralement à la poubelle après le couronnement. Mais autrefois, les familles confectionnaient elles-mêmes ces couronnes dès lors souvent empreintes de souvenirs personnels qu’on recyclait d’année en année. Jadis, il arrivait aussi que le bénéficiaire de la fève doive fournir la galette de l’année suivante.

    Précision : si la fève reste l’objet classique de toutes les convoitises gourmandes, elle est souvent remplacée par une figurine en porcelaine représentant un Roi mage ou un Santon de Provence.

    Mais d’où vient la fève ? Plus que vraisemblablement des Romains. Au début de janvier, les saturnales de Rome, entendez : les grandes fêtes en l’honneur de Saturne élisaient le roi du festin grâce à une fève noire ou blanche.

    Tire-t-on les rois au Palais royal ? Nous sommes bien incapables de le dire; par contre, il se dit que depuis quarante ans, les boulangers-pâtissiers de l’Elysée chargés de confectionner celle du président de la République n’y glissent plus de fève de crainte que celui-ci se retrouve couronné.

    Se non è vero, è bene trovato …

    Christian Laporte


    Lire aussi:

  • Coupe Davis : connaissez-vous l'origine de ce gigantesque trophée?

    Ce n'est un secret pour personne, la France affrontera la Suisse en finale de la Coupe Davis du 21 au 23 novembre. De quoi offrir des matches au sommet entre des stars du tennis. Mais c'est aussi l'occasion de revenir sur les origines de cette compétition. Pourquoi porte-t-elle ce nom ? Pourquoi un saladier a-t-il été choisi comme trophée ? Jean-Claude Perrin, consultant sport d'Europe 1répond à ces questions.

    Lire la suite

  • Mais que se passe-t-il au Burkina Faso?

    brunkina, manifestation, état, gouvernement, événements

    Voici un film des événements depuis la manifestation monstre mardi contre un projet de révision constitutionnelle permettant le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré au Burkina Faso, où l'armée a pris le pouvoir jeudi soir après une journée d'émeute contre le régime.

    Lire la suite

  • Pourquoi les négociations politiques se déroulent-elles la nuit?

    542bd734357030e61043c9cb.jpg


    Les négociateurs ont tendance à prolonger leurs discussions bien après la tombée de la nuit. Période plus paisible, la nuit exacerbe les tensions et peut pousser les négociateurs à bout. Eclairage.

    Lire la suite