Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Ask LaLibre ! - Page 5

  • Que va devenir le Costa Concordia ?

    costa concordia, gênes, port, recyclage

    Au temps de sa splendeur, entre le 7 juillet 2005, date de sa mise à l’eau et le 13 janvier 2012, jour funeste de sa mise à mort, le Costa Concordia possédait neuf ponts, un cinéma, un casino, plus de dix bars et des dizaines de boutiques, sans compter les piscines et les restaurants. Haut comme un immeuble de onze étages, grand comme trois terrains de football; ce sont 114 000 tonnes, de métal, bois, plastique, verre, tissus, qu’il faut à présent démolir. "La première phase des travaux durera cinq mois", a expliqué Luigi Merlo, le président du port de Gênes, "toutes les décorations du pont 14 au pont 2 seront enlevées, les effets personnels de l’équipage et des passagers, les télévisions, les ordinateurs de bord, les lampes, les frigos, les matelas, les cuisines, bref, 18 000 tonnes d’objets seront retirés du navire."

    Ces objets seront triés dans les règles du recyclage. Après cette première phase, le navire sera transféré dans un grand bassin de démolition, où les ponts supérieurs seront découpés en tranches horizontales pour ne pas mettre en danger la stabilité et la flottaison du bateau. Vingt deux mois de travail pour réduire un luxueux géant des mers en morceaux, pour un coût total de cent millions d’euros. L’eau du port autour du navire sera en permanence analysée et une barrière flottante encerclera l’épave pour éviter toute pollution des graisses et liquides qui pourraient s’écouler des cales du navire. "Seuls 20% des matériaux du Concordia seront éliminés définitivement", précise Luigi Merlo. "80% seront recyclés, principalement les parties métalliques, qui pourront servir dans la fabrication d’autres navires." Le glorieux navire revivra donc dans d’autres embarcations, mais ne l’appelez plus jamais Concordia.Valérie Dupont, à Gênes

    Valérie Dupont, à Gênes
    Photo: AP

  • Mais pourquoi chante-t-on les White Stripes dans un stade?

    53c3cdfc35702004f7d5dfa3.jpg

    "Po-po-po-po-po-poooooooo-po, Po-po-po-po-po-poooooooo-poooo" . Comme ça, cela ne donne rien, mais quand une tribune entière reprend le " Seven Nation Army" des White Stripes, cela donne des frissons ! Car au-delà d'une chanson rock aux riffs efficaces écrite et composée par Jack White, la plage d'ouverture de l'album " Elephant" , sorti en 2003, est devenue culte dans les stades du monde entier.

    Lire la suite

  • Que faire si un essaim d’abeilles s’installe au jardin ?

    reporters, abeilles, essaim

    Les abeilles sont indispensables pour la pollinisation de nombreuses plantes. Elles produisent également des substances très appréciées : le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis, le venin et la cire. Lorsque la ruche devient trop petite, ou pour d’autres raisons, les abeilles essaiment. La colonie se scinde : la reine part avec une partie des abeilles, tandis que dans la ruche les abeilles restantes veillent à la naissance d’une nouvelle reine. L’essaimage a lieu à la belle saison, en mai et juin, suffisamment tôt pour que l’essaim puisse s’installer et amasser des provisions avant l’hiver.

    L’essaim sort par beau temps, entre onze et quatorze heures. Les abeilles quittent en masse la ruche et se rassemblent dans les airs avant de se fixer en grappe sur un support proche de la ruche. Ce premier arrêt est provisoire. Les éclaireuses vont à la recherche d’un abri où les abeilles s’installeront définitivement : un arbre creux, une cheminée abandonnée… Lorsqu’un essaim atterrit dans les parages de votre propriété, il ne faut pas paniquer. Très souvent, il sera reparti avant le soir. S’il pleut, l’essaim peut rester plusieurs jours mais s’en ira à la première éclaircie.

     

    Au début de l’essaimage, les abeilles ne sont pas agressives. Ce n’est pas le cas lorsque l’essaim s’est installé à un endroit depuis quelques jours et qu’il a commencé à construire des rayons. La meilleure solution est alors d’appeler un apiculteur qui pourra récupérer l’essaim et sera heureux d’agrandir son élevage. Et, surtout, ne pas s’armer de bombes insecticides ou d’extincteurs, les abeilles sont précieuses et elles sont protégées ! Vous trouverez une liste d’apiculteurs sur le site http://abeille.gudule.org ou auprès du service-conseil d’écoconso.

    Sophie Devillers  
    Photo: Reporters

  • Pourquoi les horloges boliviennes tournent à l'envers ?

    53afe64b3570c0e74345eff0.jpg

    Si vous voyagez prochainement en Bolivie, vous risquez, en plus du décalage horaire, d'avoir quelques difficultés avec les heures. Depuis peu, en effet, le pays lit désormais l'heure de droite à gauche et non plus de gauche à droite comme c'est le cas ailleurs relaie Courrier International qui cite le quotidien La Razón.

    Lire la suite

  • Pourquoi les deux faces de la Lune n'ont-elles pas le même aspect?

    539b5a8b3570ceda9d835eec.jpg

    Il est très facile pour nous de lever les yeux au ciel et d'admirer la Lune. Mais celle-ci montre toujours le même profil, c'est sa "face visible". Or, il existe un autre côté, totalement invisible depuis la Terre. Cette "face cachée de la Lune" n'a pu être immortalisée que grâce à des télescopes spatiaux. En effet, étant donné que la période de rotation de la Lune est égale à sa période de révolution, l'astre tourne en permanence le dos à la Terre rendant par conséquent impossible l'observation de ce dernier. 

    Lire la suite

  • Pourquoi les balles de tennis sont-elles jaunes ?

    5385f2493570af48fcf608a8.jpg

    Tout le monde, ou presque, en a déjà tenu une dans sa main un jour. Elle est toujours présente sur les cours de tennis, virevolte sous l'impulsion de la raquette et est indispensable à la pratique de la discipline. « Elle », c'est évidemment la balle de tennis. Que serait le tennisman sans sa raquette ? A quoi servirait cette dernière sans une balle ? Et, surtout, à quoi servirait une balle si le (télé)spectateur ne pouvait pas la voir filer à toute vitesse le long des lignes ? C'est à cause, ou grâce, à cette dernière problématique qu'en 1972 les diffuseurs et la Fédération internationale ont pris la décision d'utiliser des balles de feutre jaune. C'est également la raison pour laquelle vous pouvez apprécier les échanges aussi bien, derrière votre écran de télévision ou depuis du haut de la tribune.

    Avant la télévision

    À l'origine, les balles de tennis étaient tout sauf jaunes. Elles étaient uniquement blanches ou noires. La raison ? Elles étaient essentiellement fabriquées avec de la laine. Avec l'apparition de la télévision en couleur, les possibilités d'améliorer le confort du téléspectateur ont été démultipliées. Finit les balles blanches qui se confondent avec les lignes ou les balles noires légèrement trop sombres. Le choix se porte sur un jaune fluorescent appelé «optic yellow», déterminé comme étant la couleur la plus visible pour l'œil humain. Bien que les balles blanches soient encore autorisées sur le circuit professionnel, les balles jaunes sont donc devenues la norme.

    Romain Hubaut

  • D'où vient la manière étrange de compter les points au tennis?

    538791903570902f990e96ba.jpg

    Après vous avoir expliqué pourquoi la balle de tennis était jaune ( ici ), nous vous présentons une nouvelle anecdote concernant ce sport à l'honneur en ce moment à Roland Garros. Cette fois, nous nous intéressons au comptage des points. En effet, passer de 15 à 30 puis 40 et, enfin, au besoin, à "avantage" a de quoi surprendre. Pourtant, l'origine de ce mode de comptage assez insolite est, elle, tout à fait sensée, explique Le Figaro.

    Lire la suite

  • Le roi Albert va-t-il voter le 25 mai? Et Mathilde?

    5379fba03570102383cc0a56.jpg

    Si le roi Philippe n'est pas tenu de voter pour garder sa neutralité, qu'en est-il de son père? Et de son épouse?

    Lire la suite

  • Nigeria: Qui sont les membres de Boko Haram ?

    boko haram, nigeria, rapt, mouvement,

    La mobilisation internationale s'intensifie pour aider le Nigeria à retrouver plus de 200 lycéennes enlevées mi-avril par le groupe islamiste armé Boko Haram. Qu'est ce mouvement? Constitue-t-il un réel danger pour la population? Est-il voué à perdurer? Marie-France Cros, spécialiste Afrique de LaLibre, apporte son analyse. 

    Lire la suite

  • À qui profite vraiment le vote blanc?

    53689d6035707e5aa80ed94d.jpg

    "Ne vote pas blanc, tu donnes ta voix à la majorité!" Tout le monde a déjà entendu cette phrase à l'approche des élections. Mais est-elle vraiment correcte?

    Lire la suite

  • Agression : Pourquoi ne réagit-on pas ?

    535a666e3570f9d7997037f0.jpg

    Ce mardi, à Lille, une mère de famille s'est fait agresser sexuellement dans le métro lillois pendant trente minutes. Aucun passager du métro, une dizaine selon le un commandant de la DDSP59 cité par le quotidien Le Figaro, n'a réagi. Pourquoi ? L'effet du passant. Apparemment.

    Lire la suite

  • Votre jardin peut-il faire office de potager ?

    jardin,potager

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est possible de faire réaliser une analyse du sol de votre jardin. Cette analyse permettra, d’une part, de vous assurer que le sol n’est pas pollué et, d’autre part, d’adapter les amendements et plantations en fonction de sa nature.

    Lire la suite

  • Le braconnage en trois questions + infographie

    ivoire.jpg
    P
    hoto News / Didier Lebrun

    Pourquoi s’agit-il d’un problème très important ? "Dans un rapport de l’Onu récemment approuvé par la Crime Prevention and Criminal Justice, il apparaît que le commerce illégal d’animaux et de plantes sauvages est aux mains du crime organisé qui opère en bandes, explique pour sa part Gratien Capiau, directeur des services de procédures douanières. Ces bandes sont mises, par l’Onu, sur un pied d’égalité avec celles impliquées dans le commerce des êtres humains, de la drogue, des armes… Les Nations unies admettent aussi que le braconnage est l’un des facteurs déstabilisants dans la partie centrale de l’Afrique et qu’il constitue également une menace pour la paix et la sécurité dans cette région."

    Lire la suite

  • Pourquoi le bâillement est-il contagieux?

    532ac9af35709734f414600f.jpg

    Longtemps, les croyances se sont tournées vers l'empathie pour répondre à cette question. Et pourtant, la raison serait peut-être tout autre...

    Lire la suite

  • Comment détecter un Madoff ?

    5319a37b3570f1ef1aab0797.jpg

    Des investisseurs ont, sur les conseils de l’escroc belge Stéphane Bleus, perdu des sommes importantes placées dans des produits apparemment rentables. On parle d’un montant de 100 millions d’euros. Cette récente déconvenue remet une nouvelle fois en lumière les agissements peu scrupuleux de certains intermédiaires financiers. Malgré la retentissante affaire Madoff, il semble donc que de telles personnes abusent encore de la bonne foi et de la crédulité de certains investisseurs. Or, il y a moyen de détecter ces affaires peu honnêtes, ces arnaques à la confiance de rentiers avides de rendement.

    Lire la suite