Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

International

  • Le Ceta, c’est quoi ?

    L’accord économique et commercial global (connu sous son acronyme anglais "Ceta") est ce qu’il est convenu d’appeler un accord de "nouvelle génération", qui va au-delà du simple libre-échange.

    Lire la suite

  • Qu'est-ce qu'Obamacare?

    Donald Trump et ses alliés républicains ont promis d'abroger la réforme de la couverture-maladie de Barack Obama, dite Obamacare. Explications sur le fonctionnement de cette loi de 2010 et son impact sur le système de santé américain. L'"Affordable Care Act" contient une myriade de volets qui, combinés, visaient à réduire le nombre de personnes non assurées et à maîtriser la croissance des dépenses de santé.

    Lire la suite

  • Trois façons de signaler un avion en détresse

     
    Message radio, code envoyé via un transpondeur ou balises de détresse: il existe, dans un avion de ligne, trois façons pour se signaler en difficulté.

    Lire la suite

  • Pourquoi le snooze du réveil est-il programmé pour sonner toutes les 9 minutes ?

    Il est 7h quand votre réveil vient vous sortir d'un très beau rêve, vous tendez alors la main pour appuyer sur ce gros bouton flanqué d'un « SNOOZE » pour vous donner encore 9 minutes de répit ... jusqu'à la prochaine sonnerie. Mais, en fait, pourquoi 9 minutes ? Car oui, une sonnerie toutes les 9 minutes c'est la norme, même si certains constructeurs de réveils ont des variantes à 5, 7 ou encore 10 minutes. Il y aurait plusieurs raisons pour expliquer cela. 

    Lire la suite

  • Pourquoi certains avions survolent-ils encore un espace aérien fermé ?

    L'espace aérien belge est fermé depuis 09h45 ce mercredi 27 mai 2015 en raison d'une panne d'électricité chez Belgocontrol, ont indiqué cet organisme et Brussels Airport.

    "Aucun avion ne peut atterrir ou décoller pour le moment", confirme Anke Fransen de Brussels Airport. "Certains vols seront déviés dans la mesure du possible, les autres attendent actuellement en altitude de recevoir l'autorisation de se poser."

    Lire la suite

  • État Islamique: Origines, motivations, suites

    542989e6357030e610432850.jpg

    Comment l'État Islamique a-t-il vu le jour? Cette puissante organisation armée, violente et déterminée, compte aujourd'hui 30 à 60 000 combattants, dispose de fonds, de systèmes de haute technologie, et a conquis le nord-ouest de l'Irak jusqu'à l'est de la Syrie. Après s'être tristement fait connaître du grand public et de l'Occident en diffusant des vidéos de journalistes de différents pays sauvagement assassinés, l'État Islamique s'est aujourd'hui fait des ennemis puissants, comme les États-Unis et de leurs alliés...

    Lire la suite

  • Comment se déroulent les auditions parlementaires ?

    AFP

    Avant de penser à la décoration de leur bureau au Berlaymont, les commissaires-désignés devront sortir indemne de l’épreuve des auditions parlementaires. Mode d’emploi.

    Lire la suite

  • Pourquoi le gouvernement français parle de "Daesh" plutôt que d'"Etat islamique"?

    54180441357030e6104064a7.jpg

    C'est Laurent Fabius qui a lancé la charge, le 10 septembre dernier. Lors d'une séance de questions au gouvernement, le ministre des Affaires étrangères a réclamé un changement de dénomination du groupe de jihadistes qui sévit en Syrie et en Irak. "Le groupe terroriste dont il s'agit n'est pas un Etat. Je recommande de ne pas utiliser l'expression Etat islamique car cela occasionne une confusion: islam, islamistes, musulmans. Il s'agit de ce que les arabes appellent 'Daesh' et de ce que j'appellerais les 'égorgeurs de Daesh'." Depuis lors, différents membres du gouvernement français, dont François Hollande, ont adopté ce glissement sémantique.

    Lire la suite

  • Voilà pourquoi les djihadistes posent l'index levé vers le ciel

    53f3734c3570667a639475ae.jpg

    De nombreuses photos montrent des djihadistes l'index levé vers le ciel. Que signifie donc ce signe ? 

    Lire la suite

  • Le braconnage en trois questions + infographie

    ivoire.jpg
    P
    hoto News / Didier Lebrun

    Pourquoi s’agit-il d’un problème très important ? "Dans un rapport de l’Onu récemment approuvé par la Crime Prevention and Criminal Justice, il apparaît que le commerce illégal d’animaux et de plantes sauvages est aux mains du crime organisé qui opère en bandes, explique pour sa part Gratien Capiau, directeur des services de procédures douanières. Ces bandes sont mises, par l’Onu, sur un pied d’égalité avec celles impliquées dans le commerce des êtres humains, de la drogue, des armes… Les Nations unies admettent aussi que le braconnage est l’un des facteurs déstabilisants dans la partie centrale de l’Afrique et qu’il constitue également une menace pour la paix et la sécurité dans cette région."

    Lire la suite

  • Crise en Ukraine: que prévoient les accords de Kiev du 21 février ?

    kerrylavrov.jpg

    Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a annoncé mercredi que son homologue américain John Kerry et lui soutenaient la nécessité d'appliquer les accords signés à Kiev le 21 février pour trouver une solution à la crise en Ukraine.

    La partie américaine a aussitôt démenti. Reste que la Russie souligne chaque jour que le respect de cet accord est le premier pas vers un règlement de la crise ukrainienne.

     

    Que dit cet accord et pourquoi la Russie s'y réfère-t-elle en permanence ?

    Lire la suite

  • Qui sont ces islamistes somaliens du Shebab auteurs de la tuerie à Nairobi ?

    52400bcb3570bed7db9cc522.jpgDes insurgés islamistes somaliens shebab ont attaqué un centre commercial de Nairobi, faisant au moins 69 morts et 63 portés disparus, d'après un décompte de ce lundi 23 septembre. 

    Lire la suite

  • Turquie: pourquoi maintenant?

    turkey.jpg
    Photo: AFP

    Si, la nuit, la place Taksim à Istanbul suffoque sous les gaz lacrymogènes, le jour, les gens y déambulent dans une atmosphère bon enfant. Ce matin, il y a là Ahmet Insel, 58 ans, éditeur d’Orhan Pamuk, intellectuel de gauche, né dans une famille musulmane et kémaliste. Il dirige aussi le département d’économie à l’université de Galatasaray. Entretien

    Lire la suite

  • Pourquoi Florence Cassez est libre ?

    florence cassez, libération, pourquoi, raisons

    Ce jeudi, Florence Cassez est rentrée en France après avoir été détenue pendant sept ans dans une prison mexicaine. Elle avait été condamnée, en 2006, à 60 ans de détention pour enlèvements. Cette décision intervient à la suite de la constatation d'irrégularités liées à la procédure, notamment pour "violation de ses droits fondamentaux", décrétée par la Cour suprême du Mexique. Les déclarations de plusieurs personnalités ont facilité la libération de la Française.

    Lire la suite