Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Météo

  • Quand y a-t-il canicule?

    La Belgique est touchée par de fortes chaleurs. Mais peut-on parler de canicule ? 

    Explications avec Marc Vandiepenbeek

    Lire la suite

  • Comment éviter le coup de foudre en cas d’orage ?

    Il faut essayer de se mettre à l’abri, de préférence dans un bâtiment construit en dur. Selon l’Institut royal météorologique belge, pour se protéger de la foudre, les endroits les plus sûrs sont : dans un bâtiment, loin des fenêtres; dans une voiture dont le corps et le toit sont en métal (pas un cabriolet), et dont toutes les parties métalliques sont reliées entre elles. Car le véhicule fonctionne alors comme une cage de Faraday. Toutes les portes et fenêtres doivent être fermées. Lorsque la foudre s’abat, on la remarque à peine, à moins d’une très forte décharge qui pourrait endommager les instruments électroniques. Une caravane métallique offre aussi une bonne protection.

    Il ne faut pas aller dans des endroits ouverts et dégagés, comme un terrain de sport ou un champ. Il faut aussi éviter les abribus, les hautes structures verticales comme des bâtiments, des mâts, des arbres isolés ou des grues (ou toute autre structure métallique); les plans d’eau ou les piscines extérieures; les montagnes, collines et points de vue; les lisières des forêts; la proximité des fenêtres, même fermées, des lanternes sur pied, des clôtures et grillages, même non-métalliques, des câbles à haute tension, des vélos, vélomoteurs, motos; les bateaux et les tentes. Et ne jamais utiliser de parapluie !

    A savoir. On court plus de risques de se faire foudroyer lorsque l’on est en groupe. Il vaut mieux se séparer, chercher un abri et s’accroupir de manière dispersée à au moins deux mètres l’un de l’autre. Il faut aussi savoir que les objets les plus hauts se trouvant à proximité ont plus de chance d’être frappés par la foudre.

    A l’intérieur, où le danger peut être réel, il y a quelques précautions à prendre : retirer des prises toutes les fiches des appareils électriques; déconnecter la fiche téléphonique de l’ordinateur; enlever la prise des éventuels matelas à eau et couvertures chauffantes. Fermer portes et fenêtres et rester à distance de celles-ci; s’éloigner des sources d’eau courante de l’habitation; ne surtout pas se doucher à ce moment-là. Eviter de se trouver à proximité des conduites ou objets en métal; ou encore près d’une cheminée ou d’un feu ouvert. Ne pas téléphoner avec un poste fixe.

  • Les tornades en trois questions

    marc vandiepenbeeck,ouragan,moore,oklahoma city

    Voitures renversées, bâtiments rasés, rues couvertes de débris et surtout de nombreux morts : la tornade meurtrière qui a ravagé la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City, a semé la destruction. Ce n'était pourtant pas une première. Déjà en 1999, un tel ouragan avait frappé la ville. Des phénomènes récurrents qu'explique Marc Vandiepenbeeck, climatologue à l'IRM.

    Lire la suite

  • Comment se forme le vent ?

    vent,origine,fabian debal,météorologue à l'institut royal météorologique,irm,anticyclones,dépressions

    Rien de pire qu'un vent froid qui nous fouette le visage et ne nous donne qu'une seule envie : aller nous mettre le plus vite possible à l'abri. Bien présent dans notre plat pays, ce phénomène météorologique a un réel impact dans notre vie de tous les jours. Mais comment se forme le vent ?

    Lire la suite

  • Comment se forme un arc-en-ciel?

    arc-en-ciel,forme,couleurs,arc,vandiepenbeeck

    Si vous saviez ce qu'un arc-en-ciel a pu fasciner et faire rêver les humains. On y a tout vu: alliance entre ciel et terre, phénomène capable de nous guider vers un trésor mythique... Pourtant, comme le disait déjà Pline l'Ancien, au premier siècle, dans son Histoire Naturelle, l'arc-en-ciel est un phénomène qui, "en raison de sa fréquence, n'est ni une merveille ni un prodige".

    Lire la suite

  • Les orages, une menace pour la couche d’ozone ?

    pict_441061.jpgLes changements climatiques affecteraient-ils la couche d’ozone? Jusqu’à présent, le fameux "trou" observé aux pôles était attribué à l’utilisation des chlorofluorocarbones (CFC), ces gaz issus notamment des aérosols et des systèmes de réfrigération. En 1987, le protocole de Montréal imposait la suppression de l’utilisation des CFC. Avec succès. En 2009, 196 pays avaient ratifié cet accord de protection de la couche d’ozone. Mais voilà que des scientifiques de l’Université d’Harvard aux Etats-Unis croient avoir découvert une autre menace pour cette couche protectrice anti-UV : l’intensification des gros orages.

    Lire la suite

  • Comment naît la foudre? Et comment l'éviter?

    pict_469823.jpgL'été est là, pourtant un nuage grisâtre des plus épais couvre petit à petit l'horizon. La drache arrive. Elle ne sera peut-être pas seule. Car ce nuage est un cumulonimbus, berceau des évènements météorologiques très violents du fait des courants d'airs verticaux qui s'agitent en son sein. En Belgique, peu de chance que celui-ci soit présage de tornades. En revanche, orage et éclairs pourraient bien être de la partie. La luminosité diminue, des grondements se font entendre au loin, plus aucun doute ne subsiste.

    Lire la suite

  • Un réchauffement climatique peu perceptible en Belgique

    pict_429202.jpgLe temps maussade des mois de mai et juin a de quoi alimenter les discussions des climatosceptiques, d'autant plus que nos hivers passés ont été assez rigoureux. Il ne se passe pas une semaine sans que l'on entende parler du réchauffement climatique. Les températures estivales ont pourtant eu du mal à s'installer dans notre plat pays. Que penser ? "Ce qui se passe en Belgique n'est pas l'image de ce qui se passe à l’échelle globale de la Terre", assure Marc Vandiepenbeeck, climatologue à l'Institut Royal de Météorologie de Belgique.

    Lire la suite

  • Pourquoi le ciel est-il bleu?

    pict_429424.jpgLe ciel est bleu, le soleil jaune, les couchers de soleil rouges,... Ca vous le savez! Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle en est la raison ?

    Sans atmosphère, vu de la Terre, le ciel serait noir, comme dans l'espace. Mais voilà, l'air qui la compose est constitué d'innombrables molécules. La lumière qui nous vient du Soleil est blanche, car constituée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Les longueur d'ondes des couleurs du Soleil interagissent avec l'air de manière variable.

    Lire la suite

  • Comment se forme une tempête?




    Vidéo : Johanna Pierre

  • D'où viennent les inondations ?


    Vidéo : Johanna Pierre

  • Comment se forme un orage ?

  • Comment se forment les grêlons?

    Vidéo : Johanna Pierre