Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Science

  • L'albinisme, maladie génétique taxée de sorcellerie en Afrique subsaharienne

    L'albinisme est une maladie génétique caractérisée par une absence totale ou partielle de pigments dans la peau, les cheveux et les yeux. Dans certaines zones d'Afrique subsaharienne, les albinos sont parfois tués, et des parties de leur corps utilisées dans des potions "magiques" censées apporter chance et richesse.

    Lire la suite

  • Huit conseils pour se protéger des maladies cardio-vasculaires

    Devant le cancer, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez la femme dans le monde occidental. Voici huit conseils de prévention.

    Lire la suite

  • Comment le rat se faufile dans vos toilettes (vidéo)

    Le phénomène est rarissime en Belgique mais il existe bel et bien : certains rats se faufilent dans des habitations en passant par... les toilettes ! Un Gantois avait vécu la désagréable situation en 2013. Aux Etats-Unis, ce genre de mésaventure semble plus fréquent, ce qui a poussé le prestigieux National Geographic à se pencher sur le sujet. 

    Lire la suite

  • Que faire en cas de crise cardiaque?

    553f5c8335704bb01bfe6058.jpg

    L'effondrement sur le terrain de Gregory Mertens suite à une défaillance cardiaque alarme tout le monde. Toujours dans un état critique, le jeune footballeur a pourtant été pris en charge très rapidement par les médecins du staff médical de Lokeren et de Genk. Après cela il a été très rapidement emmené à l'hôpital Oost-Limburg de Genk. Et respire désormais artificiellement.

     

    Un incident "imprévisible" selon le médecin du club de Lokeren, Kris Peeters. Et qui peut donc arriver à n'importe qui ? Alors, quel est le meilleur comportement à adopter si l'on ressent les prémices d'une crise cardiaque ?

    Lire la suite

  • Est-ce vraiment mauvais de faire craquer ses doigts?

    550186cc3570c8b952903abd.jpg

    "Arrête de craquer tes doigts, tu vas avoir de l'arthrose!" Cette phrase, beaucoup de téméraires l'ont entendue à mainte reprises au cours de leur existence faite de crissements et d'os qui claquent. À tel point qu'on finirait par y croire... sans trop savoir. 

    Lire la suite

  • Les cheveux et les ongles poussent-ils encore après la mort?

    5421785535708a6d4d58982f.jpg

    Certains coiffeurs se servent de cette légende pour vanter l'importance des cheveux. "Ils sont précieux, vous devez en prendre soin. D'ailleurs, même après la mort, ils continuent de pousser. Comme les ongles..." Les clients y croient-ils ? Une simple consultation de forums sur internet permet de vite se rendre compte qu'il s'agirait plutôt de fausses rumeurs. Mais que croire? Nous avons interrogé plusieurs personnes "du milieu" ou spécialisées.

    Lire la suite

  • A-t-on trouvé un vaccin pour Ebola ?

    ebola, vaccin, test, nancy sullivan

    Administrée à des singes, une injection a procuré une protection complète à court terme et partielle à long terme.

    Et si une solution se profilait pour enrayer l’expansion de l’épidémie d’Ebola ? On n’ose y croire même si les résultats de l’étude publiée dimanche dans Nature Medicine paraissent prometteurs. D’après les auteurs, en l’occurrence l’équipe de Nancy Sullivan du centre de recherche de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID/NIH), un vaccin expérimental validé par des essais sur des singes constituerait "la première démonstration d’une protection durable conférée par un vaccin contre le virus Ebola Zaïre", l’espèce virale à l’origine de l’épidémie qui a déjà causé plus de 2 000 décès en Afrique de l’Ouest, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé.

    1. De quoi s’agit-il ? Le vaccin développé par les chercheurs américains est basé sur un Adénovirus (virus de rhume) de chimpanzé baptisé "ChAd3", qui sert de transporteur (ou vecteur) pour délivrer les fragments de matériel génétique du virus Ebola dans les cellules du sujet vacciné. Le principe de ces fragments - qui ne sont pas contagieux - est d’aider l’organisme à apprendre à reconnaître le virus pour pouvoir se défendre. Si les chercheurs ont choisi un Adénovirus de chimpanzé, c’est parce que beaucoup de personnes sont immunisées contre la version humaine du virus du rhume, rendant de ce fait le vaccin expérimental potentiellement inefficace.

    2. Comment se sont déroulés les tests ? Différentes doses du vaccin "ChAd3" ont été testées. On a ensuite injecté aux macaques une dose de virus Ebola qui se serait avérée mortelle s’ils n’avaient pas été immunisés.

    3. Quels sont les résultats ? Cinq semaines après l’injection, quatre singes ayant reçu une dose de vaccin présentaient toujours une immunité, laquelle semble néanmoins s’estomper au fil du temps puisque seuls deux singes restaient toujours protégés contre le virus dix mois plus tard. En revanche, pour les quatre autres singes qui ont reçu une piqûre de rappel, huit semaines après l’injection initiale, la protection s’est avérée toujours intacte, selon les chercheurs précisant que "le rappel contient un composant différent" (virus de la vaccine atténué) .

     

    4. Quelles sont les suites ? Annoncés le 28 août dernier, les tests sur l’homme, qui doivent commencer début de ce mois de septembre, constituent la première des trois étapes du processus de validation. Cette phase 1, qui se déroule sur des sujets sains (non infectés), consiste à vérifier si le vaccin est bien toléré et s’il induit une bonne réponse immunitaire. S’il est approuvé, "ce vaccin sera bénéfique pour les populations pendant les épidémies et en cas d’exposition professionnelle à l’hôpital ou en laboratoire", ont affirmé les chercheurs. En attendant, lundi, l’Union africaine s’est réunie à Addis Abeba pour définir une stratégie et discuter notamment des mesures supplémentaires de suspension de vols et de fermeture des frontières maritimes et terrestres.

    L.D. (avec AFP)

  • Pourquoi voit-on une étoile avec des branches?

    5404532435708a6d4d52db9b.jpg

    Tout le monde le sait, les étoiles sont des boules de plasma, pourquoi alors les dessine-t-on systématiquement avec des branches alors qu'elles devraient être rondes? Parce que nous les voyons comme cela à cause d'une illusion d'optique, comme l'explique MaxiSciences.

    Lire la suite

  • Pourquoi les horloges boliviennes tournent à l'envers ?

    53afe64b3570c0e74345eff0.jpg

    Si vous voyagez prochainement en Bolivie, vous risquez, en plus du décalage horaire, d'avoir quelques difficultés avec les heures. Depuis peu, en effet, le pays lit désormais l'heure de droite à gauche et non plus de gauche à droite comme c'est le cas ailleurs relaie Courrier International qui cite le quotidien La Razón.

    Lire la suite

  • Pourquoi les deux faces de la Lune n'ont-elles pas le même aspect?

    539b5a8b3570ceda9d835eec.jpg

    Il est très facile pour nous de lever les yeux au ciel et d'admirer la Lune. Mais celle-ci montre toujours le même profil, c'est sa "face visible". Or, il existe un autre côté, totalement invisible depuis la Terre. Cette "face cachée de la Lune" n'a pu être immortalisée que grâce à des télescopes spatiaux. En effet, étant donné que la période de rotation de la Lune est égale à sa période de révolution, l'astre tourne en permanence le dos à la Terre rendant par conséquent impossible l'observation de ce dernier. 

    Lire la suite

  • Qu'est-ce que le coma artificiel, quels sont ses risques et ses limites ?

    coma.jpg

    Plongé dans le coma depuis le 29 décembre suite à un grave accident de ski, le champion F1 Michael Schumacher pourrait en être sorti dans les prochains jours par l'équipe médicale du CHU de Grenoble, selon le magazine allemand Bild. Pour le Dr. Jacques Brotchi – Chef de service honoraire à Erasme, Président d'honneur de la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie, Professeur émérite et neuro-chirurgien de l'ULB – , le temps qui passe pourrait être fatal au pilote de chez Ferrari. Il nous éclaire sur la technique du coma artificiel, ses risques et ses limites.

    Lire la suite

  • Le coup de bouteille qui fait déborder la mousse... Mais pourquoi?

    52a04f7d357004c37c8679c5.jpg

    Tout le monde, ou presque, a déjà eu la mauvaise expérience de voir sa bière mousser et déborder à cause d'un ami un peu trop "encombrant".

    Lire la suite

  • Comment extraire le sucre de la betterave?

    52824a343570aa4f79044657.jpg

    Le sucre est partout dans notre alimentation. Présente dans les confiseries, pâtisseries et desserts, la substance blanche émoustille nos papilles. Mais savez-vous à partir de quoi est constitué le sucre? Comment l'obtient-on?

    Lire la suite

  • Pourquoi aime-t-on la musique triste en général (et Stromae en particulier)?

    5246dc373570bed7db9fdaa9.jpg

    Pourquoi la musique triste nous passionne-t-elle autant? Des scientifiques de l'université de Tokyo se sont penchés sur la question. Le New York Times a récemment repris les conclusions de leurs études (lien).

    Lire la suite

  • Pourquoi boire trop d'eau peut être dangereux ?

    eau,boire,oedeme

    Une étudiante française en première année vétérinaire à l'Université de Liège (ULg) était tombée dans le coma dimanche après des festivités de baptême lors desquelles elle aurait été forcée de boire beaucoup d'eau. Elle a repris connaissance mardi. Pourquoi boire trop d'eau peut s'avérer dangereux ? Explications

    "Une consommation excessive d'eau en un court laps de temps" peut s'avérer dangereuse, explique le dr. Clause, du service des soins intensifs de la clinique de l'Europe à Bruxelles, après qu'une jeune fille a été hospitalisée dimanche à Liège à l'issue d'un baptême d'étudiant lors duquel elle aurait été contrainte de boire beaucoup d'eau. La jeune fille souffre d'un œdème cérébral, "un gonflement du cerveau" qui peut être dû à un excès d'eau dans le tissu cérébral. Cet apport excessif engendre une "diminution de la concentration de sodium dans le sang".
     
    Il est donc recommandé de "ne pas boire d'eau plus que de raison" et de s'en tenir aux recommandations "qui oscillent entre 1,5 à 2 litres d'eau par jour". Une consommation d'eau devient excessive lorsqu'un individu consomme "quatre, cinq, voire six litres d'eau en très peu de temps", précise le docteur.
    Cependant, ces "intoxications" restent des cas isolés et dépendent de plusieurs circonstances et facteurs comme "le poids d'une personne, son état d'hydratation préalable, une éventuelle maladie préexistante mais aussi la consommation d'alcool".