Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Sport

  • Pourquoi le football américain s'appelle-t-il ainsi alors qu'il se joue à la main ?

    Le football américain se joue à 95 % à la main. Pourquoi, dès lors, l'appeler "football" et non pas "handball" ("balle à la main", en français) ?

    Lire la suite

  • Comment se confectionne et se déploie en tribune un tifo ?

    54c6124d3570af82d514a417.jpg

    S'il a alimenté la polémique dimanche après-midi, le tifo réalisé par les Ultras Inferno, pensionnaires de la tribune 3 du stade de Sclessin, a également impressionné par son ampleur. Comment se confectionnent des œuvres de cette taille ? Comment se déploient-elles dans la tribune ? Explications.

    Lire la suite

  • Coupe Davis : connaissez-vous l'origine de ce gigantesque trophée?

    Ce n'est un secret pour personne, la France affrontera la Suisse en finale de la Coupe Davis du 21 au 23 novembre. De quoi offrir des matches au sommet entre des stars du tennis. Mais c'est aussi l'occasion de revenir sur les origines de cette compétition. Pourquoi porte-t-elle ce nom ? Pourquoi un saladier a-t-il été choisi comme trophée ? Jean-Claude Perrin, consultant sport d'Europe 1répond à ces questions.

    Lire la suite

  • Mais pourquoi chante-t-on les White Stripes dans un stade?

    53c3cdfc35702004f7d5dfa3.jpg

    "Po-po-po-po-po-poooooooo-po, Po-po-po-po-po-poooooooo-poooo" . Comme ça, cela ne donne rien, mais quand une tribune entière reprend le " Seven Nation Army" des White Stripes, cela donne des frissons ! Car au-delà d'une chanson rock aux riffs efficaces écrite et composée par Jack White, la plage d'ouverture de l'album " Elephant" , sorti en 2003, est devenue culte dans les stades du monde entier.

    Lire la suite

  • Pourquoi les balles de tennis sont-elles jaunes ?

    5385f2493570af48fcf608a8.jpg

    Tout le monde, ou presque, en a déjà tenu une dans sa main un jour. Elle est toujours présente sur les cours de tennis, virevolte sous l'impulsion de la raquette et est indispensable à la pratique de la discipline. « Elle », c'est évidemment la balle de tennis. Que serait le tennisman sans sa raquette ? A quoi servirait cette dernière sans une balle ? Et, surtout, à quoi servirait une balle si le (télé)spectateur ne pouvait pas la voir filer à toute vitesse le long des lignes ? C'est à cause, ou grâce, à cette dernière problématique qu'en 1972 les diffuseurs et la Fédération internationale ont pris la décision d'utiliser des balles de feutre jaune. C'est également la raison pour laquelle vous pouvez apprécier les échanges aussi bien, derrière votre écran de télévision ou depuis du haut de la tribune.

    Avant la télévision

    À l'origine, les balles de tennis étaient tout sauf jaunes. Elles étaient uniquement blanches ou noires. La raison ? Elles étaient essentiellement fabriquées avec de la laine. Avec l'apparition de la télévision en couleur, les possibilités d'améliorer le confort du téléspectateur ont été démultipliées. Finit les balles blanches qui se confondent avec les lignes ou les balles noires légèrement trop sombres. Le choix se porte sur un jaune fluorescent appelé «optic yellow», déterminé comme étant la couleur la plus visible pour l'œil humain. Bien que les balles blanches soient encore autorisées sur le circuit professionnel, les balles jaunes sont donc devenues la norme.

    Romain Hubaut

  • D'où vient la manière étrange de compter les points au tennis?

    538791903570902f990e96ba.jpg

    Après vous avoir expliqué pourquoi la balle de tennis était jaune ( ici ), nous vous présentons une nouvelle anecdote concernant ce sport à l'honneur en ce moment à Roland Garros. Cette fois, nous nous intéressons au comptage des points. En effet, passer de 15 à 30 puis 40 et, enfin, au besoin, à "avantage" a de quoi surprendre. Pourtant, l'origine de ce mode de comptage assez insolite est, elle, tout à fait sensée, explique Le Figaro.

    Lire la suite

  • À quoi servent les lignes bleues des pistes de Sotchi?

    lignes.jpg

    Depuis le 7 février, les habitants de Sotchi voient virevolter dans le ciel nombre de skieurs et autres sportifs alpins. La compétition bat son plein, et est retransmise un peu partout dans le monde. Une question récurrente revient dans l'esprit des spectateurs -et des internautes de Lalibre.be- : à quoi servent les lignes bleues que l'on peut voir lors des épreuves?

    Lire la suite

  • Qu'est-ce que l'hyperthermie intense ?

    52d405553570105ef7ebcb3d.jpg

    Des conditions extrêmes, un état proche de l'épuisement et une température avoisinant les 47 degrés Celsius ont malheureusement eu raison du motard belge Eric Palante jeudi dernier lors de l'étape du Dakar qui ralliait Chilecito à San Miguel de Tucumán en Argentine. "Il se serait arrêté pour se reposer mais la température l'a hélas tué" précise un communiqué transmis par le service presse de ce féru de moto.

    Lire la suite

  • Pourquoi le football se joue à onze?

    Football

    En ce mois d'octobre 2013, les premières lois du football fêtent leur 150e anniversaire. L'occasion de s'interroger sur l'une des règles les plus fondamentales du ballon rond.

    2013 est une année particulière pour le football. Le monde du ballon rond fête le cent-cinquantième anniversaire de la création de la Fédération anglaise de football, qui s'était fixée comme objectif majeur de fixer au plus tôt des règles universelles, histoire de codifier ces joutes sportives où un nombre indéterminé de gens courrent après un bout de cuir dans le but de faire trembler des filets.

    Et évidemment, la première chose sur laquelle il faut trancher quand on crée un sport, c'est le nombre de participants. Et là, les avis divergent entre onze, treize, voire quinze joueurs. Et finalement, ce sera onze. Mais pourquoi?

    Lire la suite

  • Le volley pour les nuls

    balle.gif

    La 1re équipe à 25 (sauf le tie-break à 15), avec deux points d’écart, gagne le set. Il faut en remporter 3 pour gagner le match. Il est possible d’effectuer six changements durant un set (mais pas six fois la même joueuse par exemple). On ne comptabilise pas ceux avec la libéro. Voici les postes spécifiques au volley-ball.

    Lire la suite

  • Le wingsuit, ce sport qui joue avec la mort

    520e833e3570e91703f5192b.jpgCe mercredi 14 août, un amateur de wingsuit est décédé après s'être jeté dans le vide équipé de cette curieuse combinaison souple en forme d'aile. La victime n'est pas n'importe qui. L'an dernier, Mark Sutton était la doublure de Daniel Craig/James Bond pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres. L'homme, ancien officier de l'armée britannique, s'est écrasé en Suisse cette semaine. A 42 ans, il avait sauté depuis un hélicoptère à plus de 3.000 mètres de haut..

    Lire la suite

  • Pourquoi ne joue-t-on pas le premier dimanche de Wimbledon?

    51d02d55357028fef4eb30c3.jpg

    Que serait Wimbledon sans ses traditions? Les Internationaux de Grande-Bretagne sont réputés pour leurs coutumes. Il y a la plus connue, celle qui oblige les joueurs à porter des tenues majoritairement blanches. Et il y aussi la tradition du Middle Sunday. Les joueurs sont mis au repos le premier dimanche de la quinzaine.

    Lire la suite

  • Comment devient-on ramasseur de balles à Roland Garros?

    roland garros,ramasseur de balles,comment,criteres

    Le mythique Grand Chelem de Roland Garros a débuté ce dimanche. Comme à chaque tournoi de cette ampleur, certaines traditions tennistiques sont indétrônables. C'est le cas des ramasseurs de balles. Qui sont-ils? Qui peut espérer obtenir un tel honneur?

    Lire la suite

  • Le ballon de rugby: pourquoi ovale et pas rond?

    rugby.jpg
    Photo: reporters

    Un ballon, c'est rond. Mais pas toujours. Le ballon de rugby est ovale. Mais pourquoi a t-il cette forme particulière? Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain...

    Lire la suite

  • L'origine influence-t-elle la performance ?

    pict_443917.gifLe sujet est dérangeant, voire carrément gênant. Car lier performance physique et origine revient presque à appuyer certaines thèses eugénistes ou raciales. Mais pourquoi les Jamaïcains sont-ils imbattables au sprint ? Pourquoi les Kényans et les Éthiopiens dominent-ils les courses de fond ?

    Il parait évident que la prouesse sportive dépend de l'entrainement et de l'engouement populaire, propre à certaines régions, pour des disciplines particulières. Pourtant, quels que soient la motivation et les efforts, la performance va plafonner si les limites biologiques sont atteintes. N'importe qui ne peut donc pas devenir un athlète olympique dans la discipline qu'il affectionne.

    Lire la suite